Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Déc/16

22

Prodiges ou génies ?


Fermez les yeux et écoutez Sacha ! Prodiges, 22 décembre sur France 2

Ce soir la télévision nous propose deux émissions consacrées à des enfants talentueux… L’une, sur France 2, Prodiges, est consacrée au talent artistique, tandis que l’autre s’intéresse au talent intellectuel. Je ne sais pas encore laquelle je vais choisir de regarder, mais sinon, il y aura le replay. Ils ont programmé les émissions le même jour !  Est-ce un hasard ?

«Prodiges», concours de talents ouvert aux jeunes virtuoses du classique, revient pour une troisième saison. Autour de Marianne James

Prodiges revient avec deux soirées d’exception

De la musique classique dans une grande émission de divertissement, c’est le pari de Prodiges, le premier concours de talents ouvert aux jeunes virtuoses du classique. Avec près de 4 millions de téléspectateurs en moyenne sur les deux premières éditions, le pari est réussi. Fort de ce succès, mais aussi au regard du grand nombre et de la qualité des candidatures reçues cette année, cette troisième saison revient avec deux soirées de prestige sur France 2. Avec de jeunes virtuoses talentueux, humbles et passionnés, un jury complice et avisé et une maîtresse de cérémonie remarquable, Prodiges est le rendez-vous familial de cette fin d’année à ne surtout pas manquer. Un grand spectacle très émouvant qui va faire vibrer les téléspectateurs tout en revisitant les plus grands standards du classique.

Et la deuxième émission se déroulera à la même heure , en prime time sur M6. elle s’intitule « Petits génies , à la découverte des enfants précoces. »

Le titre incluant le terme « génies » et « précoces » est un peu mal choisi, pour désigner le haut potentiel intellectuel, mais je ne discuterai pas du contenu avant de l’avoir vue.  Alors , je donnerai mon avis plus tard sur les émissions.

Il est évident, au regard des discussions que nous avons eues dans le groupe   Hauts potentiels  Surdoués  et   Positifs !   au sujet de cette émission,  que diffuser une émission sur le talent intellectuel est toujours plus polémique que diffuser une émission sur le talent artistique de jeunes enfants doués.

Même si je ne suis pas d’accord du tout sur le fait de divulguer le QI des enfants et de leur mettre trop la pression, je pense que cela nous change des sempiternelles émissions larmoyantes au sujet des surdoués que l’on a vu ces dernières années.  Dans un climat de pathologisation du haut potentiel effrénée, il sera peut-être  intéressant de voir ces enfants s’amuser à répondre à des questions comme « questions pour un champion ». Pourquoi pas, s’ils ne subissent pas la pression de leurs parents  ?

Peut-on être sûrs que les jeunes de Prodiges ne subissent pas de pression ? Je suis partagée, en fait, et je ne donnerai pas un avis tranché, sans avoir encore vu l’émission.

Dans tous les cas ,   « Les surdoués ordinaires » ont bien du mal à trouver leur place.

 

m6

Cliquer sur  Prodiges 

Cliquer sur  M6

Cliquer sur  http://www.varmatin.com/medias/ces-deux-petits-genies-varois-sur-le-plateau-de-m6-ce-jeudi-103042

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»