Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/16

3

Non au harcèlement !

Aujourd’hui, c’est la journée nationale de lutte contre le harcèlement lancée par le Ministère de l’Education Nationale

Non au harcèlement !

Cette initiative est Ô combien indispensable au regard de ce fléau souvent caché et non dit, et à l’origine de bien des souffrances.

Le livre de Mathilde Monnet, une adolescente précoce,  paru récemment en est une illustration.  Je l’avais entendue dans une émission  vendredi dernier, et sans lire la 4 ème de couverture, je m’étais fait cette réflexion, que cette jeune fille semblait à haut potentiel. Elle parlait avec une maturité étonnante. De nos jours,  l’intelligence est malmenée, les jeunes gens intelligents sont harcelés parce qu’ils sont intelligents justement… « Intello » est une insulte violente , et justifie d’être mis à l’écart, voire tabassé (e)…

Une pensée pour Marion et pour sa famille et pour tous les jeunes harcelés.

Marion pour toujours

Dans le même temps, un courant d’influence négative voudrait que le haut potentiel, et donc en conséquence, l’intelligence, soit placé dans la catégorie « handicapé »… Le haut potentiel et les problèmes DYS ou les conséquences du harcèlement sont souvent confondus.  Mais je vais écrire un autre article à ce sujet.

Un évènement de plus me pousse à parler …Je suis moi-même en ce moment , et cela depuis plus de deux ans… « harcelée » par ce courant d’influence, du moins mise à l’écart, ainsi que mon site et mes livres.

parce que je n’accepte pas que le haut potentiel soit qualifié de « trouble psychologique »,

parce que je n’accepte pas que l’intelligence soit mise à mal, et soit un mal,

parce que je n’accepte pas que l’on diffuse de fausses informations sur la douance et de faux chiffres sur l’échec scolaire des hauts potentiels,

parce que je n’accepte pas que la douance devienne un marché lucratif pour des « usines à tests » …

Mon livre   » Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée » , pourtant préfacé par J C Terrassier est boycotté par les acteurs de ce courant d’influence…  Régulièrement, des lecteurs me signalent que leur commentaire sur des blogs, est bloqué s’il parlent de ce livre.

Ma conférence à Lausanne a été boycottée également… Or la conférence a plu et fait un très bon score sur youtube. Preuve s’il en fallait une, que le sujet de la pathologisation de l’intelligence est un vrai sujet de société. La conférence est soutenue en outre par de grands chercheurs en psychologie de l’intelligence.

exemple :

Haut Potentiel Québec

a enlevé  en septembre 2016  mon site de ses « blogs autour du monde » parce que mon site s’insurge contre le terme « handicapé » pour désigner les enfants  et adultes à haut potentiel !!!!!

Pour moi, ce n’est pas grave, je sais me défendre, j’en ai vu d’autres, j’en parle, je dénonce et je me défends, comme sur cet article :

pour Michel

ou cet article  :    Enfants précoces en Aveyron

Car le meilleur moyen de combattre le harcèlement , et en l’occurrence le harcèlement moral, est de dénoncer, de diffuser les blocages de commentaires, d’étude, de signaler des mails blessants , comme je l’ai fait cette semaine sur Facebook.

Mais le plus ennuyeux, c’est pour les lecteurs et les jeunes parents qui entrent dans ce monde de la douance.  Il est devenu difficile pour eux de se procurer les vraies informations dans cette jungle cruelle.  Des personnes peu scrupuleuses exagèrent les problèmes pour se faire de l’argent, avoir des adhérents ou de la notoriété de pacotille…

Tout est fait et construit pour occulter les débats de fond, les vrais enjeux de société.  Voulons-nous une société qui abat l’intelligence de ses jeunes, avant même qu’ils aient le temps de grandir ?

Comme l’écrit si bien Mathilde Monnet  :    faut-il     » trouver un sens à l’absurde  » ?

mathilde-monnet-harcelee

Mot de l’éditeur

De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime. Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d’adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l’irréparable. Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre.

Je recopie le commentaire édifiant d’un enseignant sur Amazon :

Bravo à cette jeune fille.
Je suis professeur d’Histoire/Géographie et j’ai bien connaissance des problèmes évoqués. Dans mon établissement, plusieurs élèves (toujours des filles ou des garçons un peu plus fragiles) ont porté à ma connaissance des cas de harcèlement. Ces derniers ont été remontés à l’autorité hiérarchique qui a tout étouffé : « c’est du jeu pour les gamins », « Attention, on ne voudrait pas vivre un Outreau scolaire », « écoute, passe ton chemin, ça ne t’attirera que des ennuis ». Devant le manque de considération face à la douleur des enfants, j’ai pris sur moi de contacter le référent académique harcèlement…et toujours rien (les parents d’un des harceleurs connaissaient bien le responsable académique…on m’a même menacé !). Je tire vraiment mon chapeau à cette jeune fille : écrire ce livre est une marque évidente de courage. Vous m’avez un peu redonné foi dans mon métier. Maintenant, je me dis : c’est possible, on peut lutter contre cette gangrène au sein de nos écoles.
Ouvrage à lire et à faire lire aux ados et jeunes adultes.
Grandissez bien !

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

Un commentaire pour Non au harcèlement !

manon | 4 novembre 2016 à 20 h 08 min

Bonjour , j’ai écouté votre conférence et je vais conseiller à tous de l’écouter! si les blogs connus n’en parlent pas , ce sont vraiment des imbéciles, excusez du gros mot, Nadine ! je vais l’écouter deux fois parce que c’est vraiment bien. Vous savez que les gens qui font ça sont des jaloux et ne voient pas plus que le bout de leur nez. Vous expliquez tellement bien . j’ai beaucoup apprécié ce que vous dîtes sur la psychanalyse. On entend pas souvent tout ça, et je dois dire que cela fait du bien .je lis souvent votre site et il est d’un haut niveau, d’un haut potentiel !

«

»