Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/16

25

Surdoué…et heureux : c’est possible !

 

surdoue-heureux-_

 

Dans ces semaines un peu désolantes , je suis heureuse de vous montrer ce livre qui va nous donner un peu d’optimisme ! L’auteur, Laurent Desmottes, a écrit plusieurs autres livres sur des sujets scientifiques, mais jamais sur le sujet du haut potentiel.

Je ne l’ai pas lu encore , mais j’en ferai un petit article plus tard. Une chose est sûre, ce livre nous change des sempiternels livres déprimants, chiffres exagérément alarmistes et autres approximations négatives. Alors merci à Laurent Desmottes !

.

On peut le commander aux éditions Amalthée :

Mot de l’éditeur :

On parle beaucoup des enfants précoces, mais peu de ce qu’ils deviennent à l’âge adulte. On écrit beaucoup sur les surdoués et sur leurs difficultés, mais on ne les entend jamais parler d’eux-mêmes, et encore moins de leur réussite. Alors, surdoué et heureux : est-ce possible ?
Major de Grande École, agrégé de physique, enseignant en classes préparatoires, l’auteur, dont le QI est supérieur à 150, nous livre son témoignage de Haut Potentiel Intellectuel (HPI). La spécificité de l’ouvrage, articulé en trois parties – Itinéraire / Comment je fonctionne / Comment j’ai réussi à être heureux – est triple :
Il est le premier du genre intégralement écrit par un HPI.
Il parle des HPI adultes.
Il se veut un message d’espoir, mais aussi un cri d’alarme visant à sensibiliser les pouvoirs publics et les dirigeants à la sous-utilisation de ces incroyables potentiels dans une société dont la complexité croissante justifierait pourtant amplement qu’on les sollicite.
Être surdoué n’est pas avant tout une question de précocité, mais de différence. Les surdoués n’empruntent pas les chemins avant les autres : ils empruntent tout bonnement d’autres chemins. Être surdoué n’affecte pas seulement la sphère intellectuelle, souvent surinvestie, mais tout autant les sphères émotionnelle, artistique et relationnelle.

Bienvenue dans l’univers d’un HPI !
Prêt ?
Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro : immersion !…

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

Un commentaire pour Surdoué…et heureux : c’est possible !

anne-v | 26 octobre 2016 à 11 h 32 min

J’ai acheté mon exemplaire directement à l’auteur, car nous vivons dans la même région. J’ai eu grand plaisir à lire cet ouvrage très bien écrit. C’est à la fois une biographie qui pourra aider ses lecteurs à porter un regard résolument positif sur leur vie et un livre de développement personnel ciblé HPI, sans « recettes » toutes faites mais avec des exemples concrets. Grâce à cette lecture, je comprends mieux pourquoi je ne suis pas « bankable » professionnellement.

Voici un résumé de ma fiche de lecture :
« Loin des ouvrages un peu déprimants écrits par des psychologues qui ne rencontrent qu’une partie de la population hpi, ceux qui sont confrontés à des problèmes pas forcément dus à leur douance, cet écrit dénote. Si Laurent est un homme heureux, c’est parce qu’il y travaille quotidiennement, tel un entomologiste. Atypique parmi les atypiques, il peut dire « Je suis brillant » sans une once de prétention. Il évoque ses réussites et ses échecs avec la même simplicité. Cultivant l’estime de soi, faisant preuve de courage, à l’écoute de son cœur, perpétuellement en quête de sens et d’harmonie, il est capable de penser « out of the box » et de percevoir les signaux faibles. La société a besoin de ces idéalistes bizarres et créatifs. Une biographie qui résonnera fort pour de nombreux hpi. »

«

»