Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/16

20

« Pourquoi nos enfants ne savent plus lire ? »

Un article de Libération a retenu mon attention cette semaine !

« Pourquoi nos enfants ne savent plus lire ? »

Effectivement , pourquoi ?  Quand  la célèbre  Céline Alvarez  apprend à toute une classe de maternelle à lire à des enfants de 4 ans ?… Bon, évidemment, on peut douter de cet exploit, puisque certains enfants peuvent apprendre à lire à 4 ans quand d’autres ne peuvent lire qu’à 7 ans, et encore… Soit Céline Alvarez a recruté des enfants à haut QI  (quotient intellectuel) soit… mais je digresse…  beaucoup d’enseignants se sont insurgés à juste titre lors du déballage médiatique de son « expérience ».

comment Céline réinvente l’eau chaude

mais revenons à cet article « Pourquoi nos enfants ne savent plus lire ? », qui est intéressant à plus d’un titre.  il est écrit à un moment où  des enseignants se font agresser violemment. or on sait que lorsqu’on ne possède pas le langage, la lecture,  on n’a que la violence pour s’exprimer:.  Et on peut comprendre sans l’excuser cette violence et cette frustration… Qu’est-ce donc cette école qui n’a pas appris à lire à tous ?

 »

La journaliste Carole Barjon dresse un diagnostic effrayant de l’enseignement du français à l’école. En cause le rejet de la méthode syllabique.

Comment les militants du bien peuvent-ils faire le mal ? Cette question qui taraude la gauche depuis toujours se pose en termes crus dans un domaine essentiel pour elle, celui de l’éducation. Dans les années 60 et 70, un courant de pensée progressiste s’est mis en tête de réformer l’apprentissage de la lecture. Les méthodes traditionnelles, disaient-ils, sont trop arides, trop mécaniques, elles assomment les élèves et participent à la sélection sociale qui frappe les enfants des classes populaires. Elles doivent être mises au rencart au profit de pédagogies plus modernes. Bientôt dominant dans l’appareil de l’Education nationale, ce courant bien intentionné a inspiré les changements qui ont affecté l’enseignement du français dans les classes élémentaires. »…

pour lire la suite de l’article , cliquer sur   « Pourquoi nos enfants ne savent plus lire ? »

comment Céline réinvente l’eau chaude

céline alvarez

On peut trouver dans mon livre, les chiffres  aberrants de la (non) maîtrise de la lecture des jeunes français… Dans ce contexte, les enfants surdoués qui aiment lire sont bien malheureux…

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

 

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»