Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Sep/16

23

Conférence à Lausanne J – 4

Asaas_Suisse_surdoues

Plus que 4 jours pour réserver votre place pour la conférence :  La pathologisation de l’intelligence, une dérive actuelle ?

Je vous attends pour parler de mon deuxième livre  :  Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée

Résumé

« Il n’est pas logique de dire dans une même intervention que les surdoués ne sont pas plus intelligents que les autres, et deux secondes après, dire qu’ils ont une vivacité d’esprit supérieure. Il y a contre-sens. »

Ce livre est un manifeste de bon-sens pour décrypter les informations paradoxales qui entourent le sujet du haut potentiel, en France.  Nadine Kirchgessner a analysé toutes les fausses croyances qui circulent actuellement dans beaucoup de media et même au sein de l’Education Nationale.  Jean-Charles Terrassier, pionnier dans l’émergence de cette question de la précocité intellectuelle embarrassante a préfacé cet ouvrage pour souligner avec elle que le haut potentiel est une chance ! A condition de bien le comprendre … Ainsi, l’auteure remet les choses à plat et permet d’aborder la douance avec optimisme, grâce à des conseils pragmatiques.   Plutôt que l’intelligence malmenée, vive  l’intelligence épanouie !

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

Ce livre nous parle d’éthique intellectuelle.  L’auteure affirme dans ce livre que l’intelligence est un terme qu’il faut oser employer.  On peut apprendre à se servir de ses potentialités intellectuelles plutôt que se morfondre en conjectures anxiogènes, et apprécier à sa juste valeur cette douance pour le bonheur de toute une société.

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»

Abonnez-vous à ma newsletter


Haut de page