Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Sep/16

5

L’intelligence malmenée

Asaas_Suisse_surdoues

 

                           La pathologisation de l’intelligence, une dérive actuelle ?

VITE, VITE  ! Plus que quelques places pour la conférence du 27 septembre à Lausanne de l’Association Suisse pour les Adolescents et Adultes Surdoués !

Il y a déjà beaucoup d’inscrits ! S’il y a trop de monde, le comité de l’Association ASAAS devra prévoir une autre salle. Alors ne tardez pas à vous inscrire, pour qu’un changement de salle soit encore possible.

Je suis invitée par l’ASAAS pour parler de ce sujet brûlant mais Ô combien interpellant ! Et pour présenter mon deuxième livre :

« Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée »

Je parlerai durant une heure environ , et ensuite une heure sera consacrée à vos questions. Je suis très ravie de participer au mouvement positif et dynamique créé par cette association.

Je recopie ce que j’avais écrit sur ASAAS :

Une nouvelle association suisse vient d’être créée ! En Suisse, il n’existait pas d’association dédiée aux adultes surdoués. ASAAS étend son action aux adolescents également. L’association a une vision résolument positive du haut potentiel , tout en ne laissant pas de côté ceux qui sont en souffrance. Je pense que c’est d’une association comme celle-ci dont on a besoin actuellement dans le monde de la douance, c’est à dire , une association qui s’occupe de TOUS. Les surdoués heureux ou « moyennement heureux » (le bonheur étant une notion toute relative)  peuvent ainsi être des « tuteurs de résilience » pour ceux qui sont momentanément en (grand) questionnement ou en (grande) déprime.  L’association est très ouverte également à toutes les personnes qui s’interrogent, aux enseignants et autres acteurs de l’éducation.

ASAAS

Quelques sites et Associations, qui ne veulent pas occulter ce phénomène, ont eu l’intelligence de relayer l’information comme le site planete douance

Ressources 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

2 Comments pour L’intelligence malmenée

une amie | 10 septembre 2016 à 8 h 51 min

Bonjour Nadine
je viens de lire sur le site adulte surdoué que votre conférence était citée . je vous laisse le lien :

L’ASAAS – Association Suisse pour les Ados et Adultes Surdoués – organise une conférence le 27 septembre 2016 à 19 h, avec Nadine Kirchgessner (auteure des ouvrages « Des femmes surdouées » et « Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée ») :

« La pathologisation de l’intelligence, une dérive actuelle? »

http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=82&t=7769&view=unread&sid=5638d05f27f75a415eddf4a3f1d1ce55#unread

Nadine Kirchgessner | 17 septembre 2016 à 8 h 40 min

Merci une amie ! vous faites bien de signaler la bienveillance du site adultesurdoues.fr . Je la connaissais car c’est un site qui m’a aidée pour trouver des participants pour mon étude sur le haut potentiel (avec talent different et MENSA). Quand d’autres blogs et associations bloquent la recherche et bloquent l’information de cette conférence ! Qui peut comprendre ?

http://planetesurdoues.fr/index.php/etude/etude-2015-partie1/

«

»