Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Août/16

28

L’oxymore

Les vacances sont terminées et j’ai passé un peu de temps à lire des articles. Sur le site adultesurdoue.fr, une rubrique est consacrée aux livres-articles-revues sur la douance et un sujet concerne notamment mon deuxième livre  « Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée ». Cela discute aussi du titre, mais c’est bien !

« Le titre est plutôt un « orymoronasme » « , écrit  Waldezign, avec un mot inventé pour l’occasion ! Je pense que cela voulait dire  oxymore et pléonasme en même temps !

L’oxymore est une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. Le pléonasme est une figure de style où l’expression d’une idée est soit renforcée soit précisée par l’ajout d’un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires à la phrase. Personnellement je garderai l’oxymore, car c’est exactement la figure de style que je recherchais.

axolotl écrit  ceci  :  « J’ai déjà lu « Les femmes surdouées », et bien que j’aie beaucoup (trop ?) lu sur le sujet depuis 4 ans, je crois qu’on ne peut pas passer à côté de ce livre sur les gens bien « atteints » que nous sommes.  »

Le livre  « Les surdoués ordinaires » de Nicolas Gauvrit est cité également , et j’en profite pour dire que je l’ai relu durant ces vacances, très lentement cette fois, et que je le trouve toujours aussi essentiel.

surdoues ordinaires

 

Si vous voulez vous informer sereinement sur le haut potentiel, ne lisez pas trop de livres, lisez les essentiels que je cite dans ma biblio , notamment :

« Les femmes surdouées« ,  « Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée ». 

« Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante » de J C Terrassier

« L’enfant doué: l’intelligence réconciliée »  de A Adda  et H Catroux (2003)

« Les surdoués ordinaires » de Nicolas Gauvrit

des-femmes-surdouees--nadine-kirchgessner

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner           couverture_les_enfants_surdoues

couverture_le_livre_de_lenfant_doue        couverture_lintelligence_reconcilliee

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»