Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Août/16

9

Les guillemets

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

Les guillemets, ça change la vie !

Je viens de lire cet excellent commentaire de mon deuxième livre

« Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée » sur le site adulte-surdoue.fr

Je me permets de le recopier, j’espère que l’auteur ne m’en voudra pas !

 »

par Galadriel » Lun 1 Aoû 2016 09:37

Je voulais lire son livre sur les femmes surdouées, puis sur le site des éditions du Net, j’ai pu feuilleter les premières pages de celui-ci que je me suis empressée d’acheter.
Le titre peut prêter à confusion , il aurait fallu qu’elle mette  » atteint » entre guillemets.Son propos est de lutter contre la pathologisation actuelle de la douance.
Que ce soit au niveau de l’Education Nationale, qu’au niveau des ouvrages et articles de vulgarisation qui presentent les surdoues grands et petits comme des handicapés, des êtres malheureux , en souffrance et ce d’une manière inéluctable.

Elle insiste sur le fait que ce n’est pas la douance qui crée les troubles, les difficultés, mais l’environnement (scolaire , familial, sociétal, etc..).

J’en suis à la moitié et pour l’instant, j’apprécie le propos. Il faudra vraiment que je me procure « Les surdoués ordinaires » de Gauvrit , pour pouvoir comparer , leur approche du sujet semblant aller dans le même sens.

En tous les cas, lire qu’il faut arréter avec le politiquement correct qui fait dire « les surdoués ne sont pas plus intelligents, mais ont une intelligence différente », le tout argumenté, fait quand même du bien. ;)

Si je ne procrastine pas, une fois fini, j’essayerai de vous faire un compte rendu plus détaillé. »

Que le lecteur (lectrice) ne procrastine pas trop !  MERCI en tous cas
le commentaire précédent se terminait ainsi :

 » Je suis content, j’ai l’impression que j’ai bien fait de commencer ma lecture avec le livre de Mme Kirchgessner. :$

À 18 ans, je découvre le monde de la politique et à 21 ans celui de la douance. J’ai l’impression que c’est la même chose :rofl: moi, je vote « je suis surdoué, et je suis optimisme » ! »

Après la lecture d’un livre triste, cela fait du bien de lire le site  adultesurdoue.fr !
Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

2 Comments pour Les guillemets

Axolotl | 10 août 2016 à 10 h 40 min

Merci Nadine de mentionner ce forum que je fréquente depuis quelques années. Je viens de signaler à Galadriel qu’une personne de plus attendait le compte rendu promis. 🙂

Nadine Kirchgessner | 10 août 2016 à 12 h 55 min

De rien ! et comme j’ai beaucoup de mémoire ! je sais me souvenir que ce site m’a aidée à trouver des participants pour mon étude !
mon livre devrait être plus diffusé, surtout quand on lit des articles comme je lisais récemment cet article qui confond hypersensibilité et intelligence:

http://www.magicmaman.com/,mon-enfant-est-surdoue-comment-l-accompagner-en-tant-que-parent,3395806.asp

«

»