Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juil/16

24

Un blog intéressant

Un blog intéressant est écrit par un de mes contributeurs-commentateurs. Je partage cet article qui concerne l’information, la façon de s’informer, en général. Je pense que c’est vraiment un des points les plus importants pour vivre dans nos sociétés informatisées. On a l’impression qu’on est bien informés mais en fait , on est sur-informés et on ne sait plus que penser .

Ce blog s’appelle WBRC , et voici un extrait de l’article du 8 octobre 2015 :

 » Pas touche aux chemises, ou comment appréhender l’art de s’informer

On pense souvent que s’informer est compliqué. L’écueil est justement là: l’individu sans méthode, dépassé ou découragé, dépendant de sa confiance dans sa source d’information préférée, se repliera vers celle ci. Ce qui est de l’ordre de l’émotionnel. On se retrouve donc dans une situation ubuesque où chacun défend bec et ongle SON panel de sources comme si c’était la chair de sa chair, supposées cool et anti-système / anti bien-pensance, traite les autres de propagande, et fini par ne plus discuter qu’avec d’autres convertis, dans une sphère fermée dont tout le monde a oublié la clé. Si cela vous rappelle la religion, c’est normal. Oui mais la masse d’information est sans limites, bla bla … Allons donc. Vous avez à cette seconde exacte un panel infini de choix possibles, allant de vous gratter le nez à chanter à tue-tête un tube inoubliable. Pourtant il est plus que probable que vous venez de terminer de regarder une série de traits tout en les traduisant à haute voix dans votre tête, malade que vous êtes. Parce que vous agissez avec méthode… »

Pas touche aux chemises, ou comment appréhender l’art de s’informer

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»