Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juil/16

17

Hier j’ai rencontré Marie Nimier

reine du silence_

 

Hier j’ai rencontré Marie Nimier, à l’occasion des rencontres des « écrivains en bord de mer » de la Baule. J’y ai passé un long moment à écouter

les écrivains parler de leur passion.On sentait un haut niveau intellectuel !

J’avais déjà écrit un article sur l’excellent livre de Marie Nimier  « La reine du silence »  :

cliquer sur   l’injonction parentale

J’ai écouté aussi Martin Page, auteur du livre « Comment je suis devenu stupide »

 » – Tu veux dire, prononça lentement Ganja en mâchant des graines médicinales, tu veux dire que tu as été stupide d’essayer d’être si intelligent, que c’était à côté de la plaque, et que devenir un peu stupide, c’est ça qui serait intelligent…  » Antoine a beau être diplômé d’araméen, de biologie et de cinéma, il n’en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l’existence. Aussi décide-t-il d’arrêter de penser. Il envisage d’abord de devenir alcoolique, mais, dès le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. Il s’intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l’attire décidément pas. Reste l’acte ultime : la crétinisation. Loin de tout moralisme, avec humour et détachement, Martin Page pointe les contradictions contre lesquelles nous nous battons tous, pour peu que nous tentions de réfléchir.

martin page_

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»