Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juil/16

8

Les livres

 

antimanuel

Comme vous le savez, j’aime beaucoup lire, et je lis beaucoup. Et je ne lis pas que des livres concernant la douance. Cela permet d’élargir ma culture. On apprend énormément de choses dans les romans. Je viens de terminer récemment « l’idiot » de Dostoïevski, je le recommande à tous ceux qui aiment lire.

Je vais vous dire (si cela intéresse quelqu’un !) les livres que j’ai pris à la bibliothèque pour ces vacances :

NB :  Vous pouvez écrire sur le blog et m’écrire, je lirai et approuverai les commentaires mais je serai moins présente.

« C’était tous les jours tempête » de Jérôme Garcin

« Antimanuel de philosophie » de Michel Onfray

« Le gai savoir » de F Nietzche

Je recopie le résumé du premier qui résonne bien avec l’actualité du moment.

«  » Même à la veille du supplice, je persiste et signe. En politique comme ailleurs, y compris en amour, le succès est à ceux qui savent jouer, sur la scène publique, des rôles de composition et connaissent les lois de l’éloquence. Je crois la rhétorique plus forte que les idées. Je crois le mensonge plus prégnant que la sincérité. Je crois qu’il faut apprendre très tôt à taire ses enthousiasmes, ses détestations, et même ses idéaux ; ne jamais offrir à l’ennemi l’occasion de vous percer. La franchise, qui est d’ailleurs une illusion, ne m’a jamais valu que d’être méprisé et davantage critiqué. Je crois que l’habit fait le moine, que l’acteur est dans ce qu’il proclame et dans les poses qu’il ne laisse de prendre sous des costumes d’emprunt. Je suis toujours parti du principe que le monde dans lequel je vivais était corrompu (qu’il fût coiffé d’une couronne ou d’un bonnet phrygien n’y changeait rien) et qu’il était non seulement ridicule mais surtout vain de lui opposer une morale. L’Histoire nous a appris que la vertu ne peut rien contre le vice et que, pour triompher des cyniques, il s’agit d’être plus cynique encore.  »  Jérôme Garcin

Je sens que ce livre va me passionner !

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»