Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juin/16

30

Les références en douance

Hier un clic sur les stats de mon site m’a fait repenser à cette analogie de la piscine. Quelqu’un avait cliqué sur le lien venant de ce site : Le cheval à rayures.

Je recopie la page (extrait) :

 

La Fille a lu, sur son site de référence Les Tribulations d’un Petit Zèbre, , l’article concernant le témoignage d’un prof sur l’existence (ou plutôt la non-existence) des « soi-disant enfants précoces »..

La Fille vous passe ce que l’on peut ressentir à la lecture de cet article (le témoignage hein, pas celui des Tribulations!!!) et vous propose de suivre le lien    pour lire les nombreuses réactions (qui auraient pu être les siennes) ou pour continuer votre voyage vers le témoignage d’origine.

Mais ce fut l’occasion indirecte de refaire un tour sur le site « Planète Surdoués »    et de relire le témoignage si vrai de ce gamin de 9 ans .

La Fille adore quand le haut potentiel est expliqué avec des mots simples!!! Parce que l’on comprend vite du coup ce que de longs discours peinent à transmettre…

« C’est comme si à la piscine tu mettais un bon nageur dans un groupe où les enfants ont peur de l’eau… au début, cela ne te gêne pas trop parce que tu penses qu’ils vont faire des progrès et puis, comme tu aimes l’eau, tu es content car tu peux aller dedans… Ensuite, le prof te force à mettre des flotteurs autour du ventre puis des brassards… et lorsque tu veux nager, tu n’as pas le droit d’aller où tu n’as pas pied… et quand tu veux faire du sous l’eau ou plonger et bien c’est interdit car tu es obligé de garder les flotteurs comme les autres… alors, tu ressors de l’eau, tu te mets sur un banc et tu attends que ce soit l’heure du vestiaire… »

http://www.le-cheval-a-rayures.fr/?p=903

C’est un témoignage que j’avais trouvé et placé sur cette page :   http://planetesurdoues.fr/index.php/temoignages/

J’ai copié cela pour analyser ce que veut dire le terme « référence » et « site de référence ».

Il y a quelques années, la webmaster du blog « le cheval à rayures » m’avait demandé si elle pouvait copier cette analogie de la piscine. J’avais bien sûr accepté.

Je ne pouvais pas savoir à l’époque que tout ce que je ferai par la suite, pour étudier la douance, serait, petit à petit, rejeté et dénigré, par ces sites, comme mes livres et mon étude.

Pour donner un seul exemple, seuls trois sites, MENSA,  le site adultesurdoué.fr et le site  Talentdifférent de Cécile Bost m’ont aidée à relayer ma recherche de participants pour mon étude sur le haut potentiel.  Ils ont relayé aussi les résultats, ensuite.

Les deux sites sur le surdouement, que je cite au début de cet article, n’ont pas relayé ces résultats.

Comme ils n’ont pas relayé les résultats extrêmement intéressants de l’étude scientifique EDEN, qui a suivi des enfants surdoués, menée entre autres par N. Gauvrit , auteur de l’ouvrage  « Les surdoués ordinaires » PUF (2014) !!!!!

Comment prétendre être «site de référence» sur le surdouement ?  Je pose simplement la question.

http://planetesurdoues.fr/index.php/2016/02/15/premiers-resultats-de-la-cohorte-eden/

Etude haut potentiel 2015 partie1

Je cite pour le mot « référence », la définition du Larousse :

 Fait permettant de connaître la valeur de quelqu’un

Alors les sites qui font plus référence dans le domaine de la douance sont (selon moi) :

www.douance.org    Planete douance, www.mensa.fr  ,  adultesurdoue.fr, talent different

 

talent different fait référence sur sa page d’accueil à J. C. Terrassier  qui est à mes yeux  « La référence » dans le domaine de la douance en France ! J. C. Terrassier  a de plus, une renommée internationale.

http://www.talentdifferent.com/appel-volontaires-memoire-detudes-3256.html

http://adulte-surdoue.fr/travaux-recherche/recherche-sur-haut-potentiel-t5564.html

Je ne place pas mon site dans le lot, car je ne peux avoir la prétention de le faire, moi-même. Il faut que ce soit les autres qui le fassent, les pairs. On ne peut pas s’auto-proclamer « site de référence » !

Alors moi, je place mon site parmi les sites sur la douance, ni plus, ni moins. A côté ! Il y a de la place pour tous. Chacun a sa spécificité.

Mais mon site est documenté « très sérieusement » par les études de psychologie cognitive que j’ai faites à Paris VIII et par de nombreux témoignages, rédigés sans fautes d’orthographe.

Le site Planete douance a interviewé les personnes qui comptent dans la douance, et je suis ravie d’avoir été interviewée par D. Poli, un vrai journaliste.

Bon, là, vous pouvez en déduire que je suis (un peu) prétentieuse … 🙂

 Mais je viens d’écrire un livre préfacé par J C Terrassier…  Une référence ! 🙂

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

http://www.planete-douance.com/blog/2016/01/18/planete-surdoues-nadine-kirchgessner/

http://www.planete-douance.com/blog/category/articles/interview-audio/

http://www.planete-douance.com/blog/2014/06/16/jean-charles-terrassier-enfants-haut-potentiel-histoire-dun-combat/

http://www.planete-douance.com/blog/category/articles/ressources/

Les minorités agissantes

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

Un commentaire pour Les références en douance

pokemon go | 27 juillet 2016 à 23 h 14 min

Bonjour Nadine
Je passais par votre site et je l’ai exploré presque de fond en comble ! cette histoire de la piscine m’a beaucoup parler , est-ce que je peux vous demander qui l’avait écrite ? Vous faites un travail hypersérieux et je vais parler de votre site à mes amis HQI, pas zèbres. je pense comme vous, ces mots de zèbres m’énervent. Je m’en vais dès tout de suite commander votre livre, pas le livre sur les femmes car je suis un jeune homme (de presque 30 ans !). Je suis « diagnostiqué » depuis que j’ai 15 ans et ce M Terrassier, jamais entendu parler ! Mais je n’habite pas à Nice…

«

»