Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juin/16

7

Les femmes asperger

des-femmes-surdouees--nadine-kirchgessner

Hier, lundi 06 juin 2016, on pouvait entendre un documentaire radio sur France Culture avec pour sujet : les femmes asperger.

Je rappelle que dans mon livre  « Des femmes surdouées », en 2014, j’ai diffusé le témoignage d’une femme asperger.  On comprend bien son cheminement et questionnement jusqu’au diagnostic. Sa recherche a été difficile et éprouvante, elle a notamment subi des déconvenues inacceptables en interrogeant une webmaster dont le site est cité sur France culture ! Les journalistes (même ceux de France Culture)  ne sont pas toujours les mieux informés, apparemment.

Dans l’émission, on voit que les femmes se demandent si elles ne sont pas surdouées , au départ. mais les asperger peuvent avoir également un QI  dans la moyenne.

Vous pouvez lire  les définitions et beaucoup de vidéos sur cette page    Les asperger

On peut écouter en replay, sur la station France Culture. Il y a dans l’émission des sons très stridents en même temps que les paroles. Cela va être assez pénible pour les asperger à écouter. C’est même pour moi, qui ne suis pas asperger,  limite insupportable.

Pour écouter      Cliquer sur        Journal d’aspergirl

Exposé de l’émission :

« Il y a dans la population un certain nombre de femmes Asperger, à l’extrémité du spectre de l’autisme, dont le syndrome se fait discret, presque invisible. Elles ont grandi avec une différence qui n’a pas été identifiée.

Un documentaire de Lucie Sarfaty et Annabelle Brouard

Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu.

Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ».

A Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans.

Et au Café rencontre Asperger Amitié, Myriam Sarbac, Lise Malézé, Aurore et Jeanne.

Ce documentaire a reçu le soutien de la bourse SCAM-Brouillon d’un rêve. »

http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/sur-les-docks-lundi-6-juin-2016

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

2 Comments pour Les femmes asperger

asperwoman | 7 juin 2016 à 17 h 25 min

bonjour Nadine, je voulais vous dire que cela fait longtemps que je lis ce que vous avez écrit sur les asperger. les vidéos m’ont bien aidée à l’époque , quand je me cherchais … enfin , plutôt , je cherchais ce qui clochait chez moi… les vidéos l’autisme vu de l’intérieur sont évidentes pour moi. j’avais lu aussi le témoignage de Cathline dans votre livre et c’est ça qui m’a donné le déclic pour oser me faire diagnostiquer. Je dis quand je me cherchais , je ne sais pas si je me suis complètement trouvée, mais je vais mieux . je voulais écrire un commentaire pour parler de tout ça après l’émission, après l’avoir écoutée, et on ne peut pas mettre de commentaires. je suis désolée.

Nadine Kirchgessner | 15 juin 2016 à 11 h 55 min

Bonjour, l’important est que vous ayez lu ce témoignage et que cela vous ait bien aidée. Merci pour mon livre ! Evidemment , il est dommage que les journalistes de cette émission n’ait pas connaissance de ce livre, et de ce témoignage, mais cela viendra.

«

»