Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/16

30

La dyslexie

Plusieurs articles sont parus dernièrement concernant la lecture, l’apprentissage de la lecture, et bien sûr la dyslexie. Notamment ce reportage très intéressant de la RTS.ch du 20 avril 2016.

« Ils sont entre 8 et 10 % de la population, et ils ont longtemps passé pour des paresseux ou des incapables. Les dyslexiques ont une intelligence égale, voire supérieure à la moyenne, mais ils bloquent dans leur accès à l’écrit. On ne guérit jamais d’une dyslexie, mais on peut apprendre des techniques de compensation efficaces. Les neurosciences permettent de développer de nouvelles approches thérapeutiques prometteuses.

La dyslexie est un véritable handicap dans un système scolaire et professionnel largement basés sur la maîtrise du texte. Insidieux, il altère en effet une compétence essentielle pour la vie quotidienne : le passage entre l’expression orale et écrite. En moyenne, un enfant par classe est concerné. Ces élèves fournissent beaucoup d’efforts en classe, mais également à la maison. En témoignent les ados qui s’expriment dans ce reportage. Que se passe-t-il dans le cerveau d’une personne dyslexique ? Comment la rééducation et une pédagogie adéquate peuvent-t-elles apporter des réponses à ce mal ? Réponses dans cette émission qui aborde les nouvelles approches thérapeutiques fondées sur les découvertes des neurosciences ou de l’ophtalmologie. »

Pour visionner le reportage , cliquer sur :

http://www.rts.ch/emissions/36-9/7588989-dyslexie-les-nouvelles-pistes.html

Dans son blog Franck Ramus intervient régulièrement sur la dyslexie, et a répondu à une question que j’avais posée pour un membre de ma famille (un petit cousin).  J’ai pu observer de près que ce n’était pas un problème de méthode d’apprentissage de la lecture, même s’il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet.  J’en ferai un autre article. Mais je ne suis pas la seule à avoir posé cette question sur l’approche posturologique .

Franck Ramus est l’un des auteurs de la bible pour étudiants en psychologie, le Manuel de psychologie du développement, Editions PUF.

Chapitre 8  apprentissage de la lecture et ses troubles    Ecalle, Magnan, Ramus

 

http://franck-ramus.blogspot.fr/2016/01/le-point-sur-lapproche-posturologique.html

http://franck-ramus.blogspot.fr/2014/10/le-debat-sur-la-dyslexie-quels.html

 

http://www.academie-medecine.fr/depister-la-dyslexie-et-les-troubles-associes/

 

http://www.liberation.fr/france/2016/04/07/vers-une-exclusion-des-enfants-dyslexiques-du-champ-du-handicap_1444449

http://www.vousnousils.fr/2016/06/01/pap-le-risque-pour-leleve-dys-est-dechouer-durablement-588765

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

2 Comments pour La dyslexie

Lonnoy | 31 mai 2016 à 19 h 53 min

Bonsoir,
à voir pour se rendre compte. https://www.youtube.com/watch?v=1z-8iPBKXl8

Nadine Kirchgessner | 24 juin 2016 à 11 h 57 min

je ne sais pas dans quelle mesure on peut être sûr de cela…

«

»