Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Avr/16

22

Mon deuxième livre !

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

J’ai l’immense joie aujourd’hui de vous présenter mon deuxième livre !

     Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée.

J’ai aussi l’immense joie de vous dire qu’il est préfacé par Jean Charles Terrassier, le pionnier de la douance en France ! Je vous en parlais dans cet article récemment   :   http://planetesurdoues.fr/index.php/2016/04/06/interview-de-jc-terrassier/

couverture_les_enfants_surdouesguide terrassier_

J C Terrassier est l’auteur de « Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante », ouvrage incontournable, régulièrement mis à jour. (dernière  version 2014)

Lorsque j’écrivais  « Nous avons parlé de choses et d’autres », évidemment, nous parlions du livre ! Mais je devais garder le suspens… Alors voilà, fin du suspens, le silence est rompu avec la parution du livre, et j’espère qu’il sera lu, autant que mon premier livre qui est très lu. « Des femmes surdouées » se place premier dans la catégorie  « Culture et société » aux EDN. Il était préfacé par Arielle Adda, l’autre pionnière et experte du haut potentiel.

Alors inutile de vous dire ma  petite (grande) fierté d’avoir deux préfaces prestigieuses pour mes deux livres ! Mais  plutôt que fierté, j’emploierais le terme d’honneur et pour mes lecteurs aussi, car ils ont ainsi l’assurance d’avoir des informations « vraies », au cas où ils auraient un petit doute. il est vrai qu’il circule tellement d’informations contradictoires, qu’il est difficile de démêler le vrai du faux. J’espère qu’il sera bien compris, et que mes phrases ne seront pas déformées…ou extirpées hors du contexte. J’ai volontairement développé, car dans le précédent livre, j’avais concentré quelques explications dans le premier chapitre, en laissant place dans les 4 autres chapitres aux témoignages des femmes surdouées. Dans ce livre ci, j’ai envisagé une toute autre approche, en ajoutant des explications innovantes, basées sur mes études de psychologie cognitive. En me fondant sur le contexte historique auquel J.C Terrassier était confronté aux débuts de L’ANPEIP, qu’il a créée.  (Association nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces, qui se nommait initialement  ANPES),  j’ai analysé la situation actuelle française du domaine de la douance, qui est assez stupéfiante, il faut bien le dire.

Résumé

« Il n’est pas logique de dire dans une même intervention que les surdoués ne sont pas plus intelligents que les autres, et deux secondes après, dire qu’ils ont une vivacité d’esprit supérieure. Il y a contre-sens. »

Ce livre est un manifeste de bon-sens pour décrypter les informations paradoxales qui entourent le sujet du haut potentiel, en France.  Nadine Kirchgessner a analysé toutes les fausses croyances qui circulent actuellement dans beaucoup de media et même au sein de l’Education Nationale.  Jean-Charles Terrassier, pionnier dans l’émergence de cette question de la précocité intellectuelle embarrassante a préfacé cet ouvrage pour souligner avec elle que le haut potentiel est une chance ! A condition de bien le comprendre … Ainsi, l’auteure remet les choses à plat et permet d’aborder la douance avec optimisme, grâce à des conseils pragmatiques.   Plutôt que l’intelligence malmenée, vive  l’intelligence épanouie !

Ce livre nous parle d’éthique intellectuelle.  L’auteure affirme dans ce livre que l’intelligence est un terme qu’il faut oser employer.  On peut apprendre à se servir de ses potentialités intellectuelles plutôt que se morfondre en conjectures anxiogènes, et apprécier à sa juste valeur cette douance pour le bonheur de toute une société.

Il suffit de commander aux EDN et le livre papier est rapidement expédié. OU on peut commander en PDF, pour à peine 10 euros.

cliquer sur      Les surdoués atteints de haut potentiel l’intelligence malmenée

Vous pouvez écouter J.C Terrassier  sur planetedouance

http://planetesurdoues.fr/index.php/2016/03/25/interview-audio-de-jean-charles-terrassier/

Mon premier livre « Des femmes surdouées » se place « la meilleure vente » dans la catégorie  « Culture et société » aux EDN.  (sur la page  « catalogue »)

culture et société

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

5 Comments pour Mon deuxième livre !

sainkho | 25 avril 2016 à 12 h 34 min

Bravo ! Je viens de découvrir votre site, et je n’ai pas encore lu votre livre sur les femmes surdouées mais merci de l’avoir écrit, car en plus de la douance, le sexisme-misogynie culturelle- de la société n’est pas sans impact je pense et il y a encore bcp de choses à faire pour « décrasser » les mentalités (si je puis dire). J’ai voulu poster mon témoignage dans l’onglet « adultes » mais n’ai pas trouvé la façon de le faire. J’ai le sentiment qu’il y a déjà bcp de témoignages et me demande si le mien serait d’une quelconque utilité. Merci de votre attention et pour tout ce travail si nécessaire que vous faites. J’aurais aimé (re)connaître ma douance plus tôt…

Nadine Kirchgessner | 28 avril 2016 à 11 h 57 min

Bonjour Sainkho
Merci beaucoup ! Pour écrire dans les pages, il faut chercher juste après mes écrits. Quelquefois, cela peut se trouver au milieu de la page s’il y a beaucoup de commentaires. Nous lirons avec attention votre témoignage.

Gilgamesh | 30 avril 2016 à 3 h 33 min

Seul défaut de ce livre : il est trop court.

J’ai eu l’opportunité d’analyser (à ma façon) le milieu de la douance en France, et je suis aussi -malheureusement- arrivé à ce bilan ( => l’intelligence malmenée).

Voir un professionnel, dénoncer (enfin ! Merci pour votre courage et votre travail) certains méfaits et erreurs, ravive mon cœur de surdoué exilé et -si je puis me permettre- sans problème (sans pour autant avoir tout réussi dans la vie. Ni ayant eu une vie facile).

Nadine Kirchgessner | 3 mai 2016 à 12 h 18 min

Merci beaucoup Gilgamesh, pour votre lucidité et clairvoyance ! Vous avez raison, il faut du travail et un certain courage, pour contrer des idées reçues négatives qui ont envahi ce monde de la douance ces dernières années, mais c’est passionnant, non ? Etre épaulée et soutenue dans cet exercice périlleux par le grand professionnel qu’est Jean-Charles Terrassier, est aussi un gage de sérieux en ce qui concerne ce travail.

Nadine Kirchgessner | 5 mai 2016 à 11 h 18 min

Merci Gilgamesh ! dire qu’un livre est trop court est un très beau compliment, enfin, je le prends comme cela !

«

»