Ecrire à la main ou à l’ordinateur ?

Un article intéressant d’Eve Christian est paru la semaine dernière sur l’efficacité de la prise de notes. Concernant la mémoire des étudiants, est-il plus efficace d’écrire ou de taper les cours sur son clavier d’ordinateur ?

La prise de notes : plus efficace à la main ou à l’ordinateur?

« En jasant avec mes enfants universitaires, j’ai réalisé que nos méthodes de prise de notes lors de cours magistraux diffèrent grandement. Dans mon temps, je notais tout dans un cahier, en m’inventant des abréviations pour écrire plus vite, plus d’informations. Eux, ils tapent sur un clavier toutes leurs notes qui sont gardées sur un ordinateur.
Quelle est la meilleure méthode pour mémoriser et comprendre des informations? … »

la suite  cliquer sur  La prise de notes

Share

2 réflexions sur « Ecrire à la main ou à l’ordinateur ? »

  1. Je crois que chacun doit trouver sa façon de mémoriser optimale. Quand je faisais mes études, j’étudiais sur ordinateur les cours, mais pour réviser les examens, j’ai repris mes bonnes vieilles habitudes de faire des fiches, écrites à la main. Il y avait pas mal de « par cœur » ! Le fait de résumer et d’écrire à la main aide à mémoriser.

  2. Pourquoi ne pas passer aux cartes mentales ?
    On peut les faire directement sur ordi et comme elles nécessitent un traitement de l’information, le processus de mémorisation devrait être activé.
    Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.