Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Jan/16

28

Enfants précoces : les gérer à l’école comme à la maison

Un article du blog SOS Education a retenu mon attention. Il est écrit par J F Laurent  qui a une grande expérience de terrain, peut-on lire. Pourtant, beaucoup de clichés jalonnent l’article , dont le titre est assez péjoratif :  les gérer…On imagine des enfants « à gérer » parce qu’ils sont « si difficiles » !

Le terme « zèbre » n’est pas un terme scientifique qui définit la précocité

On peut lire  par exemple : « Les garçons auront plus un humour dévastateur…

Ils ont souvent une image dévalorisée d’eux-mêmes. Ces enfants sont souvent atteints d’eczéma… »

Les mots « souvent » sont assez flous. Comme toujours, les généralisations sont fréquentes et toujours dans le sens négatif.

A vous de juger:

 » Enfants précoces : les gérer à l’école comme à la maison

Jean-François Laurent, spécialiste de la précocité intellectuelle et de la médiation scolaire

Fort d’une grande expérience du terrain, Jean-François Laurent, a occupé pendant plus 30 ans des nombreux postes au sein de l’Education Nationale. Professeur, formateur, chef d’établissement, il s’est spécialisé sur la question des enfants intellectuellement précoces et propose des formations et des conférences dans tous les pays francophones.

Jean-François Laurent travaille entre autres avec des associations de parents, des établissements scolaires, primaires, secondaires, supérieurs, des mairies et aborde la façon de gérer les enfants intellectuellement précoces. Comment gérer leurs émotions, quelles sont les pistes à explorer ?

Les enfants précoces : qui sont-ils ?… »

la suite  cliquer sur   mediapart

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»