Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Déc/15

30

Fondation potentiel et talents

La Fondation potentiel et talents m’a demandé de diffuser cette newsletter n 17 bis.

« POURQUOI FAIRE UN DON EN PRIORITÉ À LA FONDATION POTENTIELS & TALENTS ?

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance »

Les attentats qui viennent de frapper notre jeunesse et nos valeurs donnent raison à Abraham Lincoln : l’ignorance fait le lit des fanatismes et libère les pulsions mortifères.

Plus encore qu’hier il est crucial de soutenir les enseignants et les écoles qui innovent et éclairent le chemin à suivre pour préparer nos enfants à devenir des citoyens autonomes et responsables, aptes à faire face aux défis à venir.

« Le but de l’instruction n’est pas de soumettre chaque génération aux opinions    comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus,    afin  que chacune devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre  raison ».
 Le même Condorcet écrivait en 1791[1] : « loin d’empêcher que d’autres maîtres ne  s’établissent pour enseigner  (…) on doit au contraire applaudir à ces enseignements  libres (…)  Tout citoyen pouvant former librement des établissements d’instruction, il en  résulte encore pour les écoles nationales l’invincible nécessité de se tenir au moins à  niveau de ces institutions privées »
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.[2]
Il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas confondre égalité en droit avec égalitarisme. L’équité voudrait au contraire que chaque enfant bénéficie des conditions propres à son épanouissement dans le respect de sa singularité : parcours scolaires et pédagogies personnalisés….

  Pour donner c’est facile :
Adresser un chèque à l’ordre de la Fondation Potentiels & Talents à l’adresse figurant en     bas de la page. Procéder à un virement ponctuel ou mensualisé par l’intermédiaire de         notre site Internet
Procéder à un don en ligne par Carte bleue par l’intermédiaire de notre site Internet   www.potentielsettalents.org
 Actualités

* L’ALREP organise pour les vacances de Printemps et d’été 2016 des séjours de vacances pour filles et garçons intellectuellement précoces, de 5 à 17 ans. Plus d’informations Ici.

* Nadine Kirchgessner a réalisé pour son mémoire de psychologie une étude sur le Haut Potentiel intitulée « Incidence du passage anticipé au CP sur la réussite académique ultérieure chez les personnes à haut potentiel intellectuel ». Pour consulter des extraits de cette étude, cliquer Ici « 
pour voir leur site cliquer sur  Potentiel et talents
Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

Un commentaire pour Fondation potentiel et talents

julienselignac | 30 décembre 2015 à 15 h 18 min

salut. Un petit point de réflexion sur l’opposition égalité/équité, introduite vers la fin de l’article: http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2015/05/en-finir-avec-lopposition-egaliteequite.html

«

»