Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/15

27

Les pionniers sur le haut potentiel

J’ai répondu depuis lundi à beaucoup de mails, car beaucoup d’adultes surdoués n’avaient pas pu me parler personnellement, et je m’en excuse encore auprès d’eux. Dans une journée comme ça, il y a du monde et ce n’est pas facile d’avoir une attention pour chacun. J’ai pu remarquer à quel point certaines personnes sont englouties par la masse d’informations. C’est normal quand on débute dans un domaine, on cherche à lire des articles, des livres, et dernièrement il y en a eu beaucoup. Comme on ne peut pas toujours tout lire par manque de temps, tout acheter par manque d’argent, il faut faire des choix. Certains font ce choix que l’on peut comprendre, d’acheter les livres les plus récents. Ce choix est judicieux quand il s’agit de mon livre paru en 2014 ! (Humour !)

Mais j’ai parlé dans mon intervention des deux pionniers français au sujet du haut potentiel qui sont J.C. Terrassier et Arielle Adda. pour être précise, il faut ajouter le livre de R. Chauvin « Les surdoués » de 1975. Si vous voulez connaître les bases sur ce sujet, vous pouvez (devez) lire leurs ouvrages qui sont des références toujours pertinentes  (ils ont été abondamment copiés) ainsi que les articles qui sont disponibles (gratuitement) sur Publications.

« Les surdoués ou la précocité embarrassante » de JC Terrassier est toujours un must ! Sa 1 ère édition date de 1981

« Le livre de l’enfant doué » d’Arielle Adda date de 1999 et préfacé par JC Terrassier. Dans ce livre, il y a un chapitre sur les adultes, et le premier article sur les adultes d’a Adda date de 1989 Que sont les enfants doués devenus.

« L’enfant doué : l’intelligence réconciliée » d’A Adda date de 2003. Un chapitre est consacré aux adultes   (Comment accompagner les adultes, ces enfants doués non reconnus qui ont un jour la révélation de leur potentiel et sont amenés à revoir toute leur existence sous un angle nouveau).

Je conseille de lire le premier site français  douance.org et mon site (Humour toujours ! ) pour avoir de véritables informations. Sur amazon , les dates d’édition indiquées ne sont pas les premières. J’ai lu par exemple un commentaire sur le livre de 1999 « Le livre de l’enfant doué » : « Est-ce que ce livre a été édité pour surfer sur la vague ? «  C’est stupéfiant ! Logiquement , on peut se demander qui est meilleur en surf …

Alors voilà, il faut connaître l’histoire, Histoire avec un grand H pour comprendre un domaine dans son ensemble et éviter de dire et de penser « mal ». Je pourrais poursuivre sur les modes de pensée des personnes surdouées, mais c’est une autre histoire…

couverture_les_enfants_surdoues

couverture_lintelligence_reconcilliee

couverture_le_livre_de_lenfant_doue

adda brunel

 

Dans le premier chapitre de mon livre, j’ai repris l’historique de la douance  :

des-femmes-surdouees--nadine-kirchgessner

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»