Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/15

5

Numéro vert contre le harcèlement : 3020

Journée contre le harcèlement scolaire

Une journée nationale contre le harcèlement scolaire aujourd’hui et c’est tant mieux ! Sans doute insuffisant mais c‘est mieux que rien. J’entends la Ministre de l’Education nationale dire que le harcèlement a toujours existé…elle cite la « guerre des boutons » par exemple. Mais il me semble que pour le sujet qui occupe ce site, la douance, le harcèlement contre les enfants doués ou surdoués était beaucoup moins présent, pour la simple raison que le mot « intello » est une insulte actuellement. D’autres insultes existent aussi, évidemment, mais ce harcèlement contre les EIP (Enfants Intellectuellement précoces) est très présent aujourd’hui et très préoccupant. J’ai pu l’observer moi-même dans une école soi-disant « spécialisée pour surdoués », alors même que tous les enfants étaient à haut potentiel…l’enfant harcelé était simplement plus doué que les autres.

Il faudra se poser cette question de société : Pourquoi «intello» est une insulte ?

L’« intello » peut être harcelé s’il lit par exemple plutôt que jouer aux jeux collectifs, il est de suite repéré. Les dommages sont de l’ordre du psychotraumatisme. Les effets peuvent advenir des années après, et il faut savoir décoder et en trouver la cause. J’avais un témoignage pour mon livre « Des femmes surdouées » mais la jeune femme n’a pas voulu le publier finalement. J’ai respecté sa volonté évidemment, mais ses « symptômes » sont arrivés vers l’âge de 22 ans, elle avait été harcelée en 5 ème.

Il faut comprendre aussi les auteurs de harcèlement qui sont aussi en souffrance, ou simplement des enfants-tyrans non éduqués… peut-être des enfants qui ne savent pas lire, puisque l’apprentissage de la lecture devient problématique en France.

On peut lire cet excellent site memoiretraumatique.org

Et cet article :

T’es harcelé ? Ben c’est de ta faute !!!

Stop au harcèlement scolaire

Elliot enfant précoce déscolarisé

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»