Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/15

20

Funambule de S Bossi

 

funambuleJe viens de lire la présentation de l’éditeur de ce livre, témoignage d’un parcours d’un enfant à haut potentiel. Je le présente, car il doit être certainement intéressant comme témoignage, Mais… je tiens à signaler la présentation qui est pour le moins étonnante, car les personnes à haut potentiel aiment la précision. On peut y lire une phrase comme celle-ci :

« Comme beaucoup de ses semblables, Sébastien Bossi Croci ne correspond guère au cliché du « petit génie », et son enfance n’a pas été heureuse » et

« ce récit éclairera la compréhension des lecteurs du fonctionnement des enfants à haut potentiel. »

Alors bien sûr, je RE précise qu’une vie de souffrance ne concerne qu’une partie des enfants à haut potentiel, partie toujours trop importante mais dont on ne connaît pas la proportion (moins de 5 % ?), et les enfants à haut potentiel peuvent tout à fait être heureux. Mais heureusement , le livre finit bien!

Funambule, mon parcours d’enfant à haut potentiel

Sébastien Bossi Croci

présentation de l’éditeur Tom Pousse:

Funambule est un témoignage d’un enfant intellectuellement précoce selon la terminologie en vigueur à l’époque.

De sa petite enfance à son entrée dans la vie active, il raconte ce qu’il a vécu et les épreuves traversées.
Comme beaucoup de ses semblables, Sébastien Bossi Croci ne correspond guère au cliché du « petit génie », et son enfance n’a pas été heureuse. Il y eut, d’abord, la difficile confrontation aux autres, puis la souffrance face au moule imposé par l‘Éducation nationale. Écrasé par le poids d’une normalité dans laquelle il n’a pas su se fondre, Sébastien raconte sa descente aux enfers : des mois de crises d’angoisse, le contraignant à une déscolarisation et à des hospitalisations dans un service de psychopathologie de l’enfant.
Il y eut, ensuite, le rebond, grâce à son départ en internat, en Ardèche, dans un collège spécialisé. Les années qui suivirent furent celles de la reconstruction,
de l’affirmation d’une identité et de l’acceptation de sa différence. Lucide et refusant l’apitoiement, ce récit éclairera la compréhension des lecteurs du fonctionnement des enfants à haut potentiel. Raconté au plus près de la réalité, sans rien cacher ni enjoliver, il permet de mieux saisir la complexité de leur mode de pensée, et dresse la liste des multiples obstacles qu’ils doivent affronter.

Ce récit est enfin un message d’espoir. Malgré un parcours difficile, Sébastien s’en est sorti. À défaut du mode d’emploi miracle dont rêvent tous les parents, Funambule est, au moins, un des trop rares rappels que, bien entourés, ces enfants peuvent trouver leur place dans la société et y être heureux.

Auteur :
Sébastien Bossi Croci est aujourd’hui entrepreneur, journaliste et dirige un site d’information numérique. Après avoir vécu une enfance et une adolescence mouvementées, il est diplômé en Droit et en Sciences politiques et a tenu à raconter son histoire pour aider à une meilleure compréhension des enfants à haut potentiel.
Le docteur Olivier Revol, coauteur de 100 idées pour accompagner un enfant à haut potentiel, médecin pédopsychiatre a suivi l’auteur durant son enfance.

Funambule

Mais qu’est-ce qui les empêche de dire la réussite?

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»