Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Sep/15

14

Vous avez dit échec scolaire ?

Je lis par hasard deux articles concernant la douance et je suis toujours étonnée ! Comment peut-on encore diffuser des chiffres d’un tiers d’échec scolaire d’enfants précoces alors que ces chiffres ne sont pas validés par des études ? Le premier est une invitation à une conférence de Béatrice Millêtre. L’article débute ainsi :

« Le 25 septembre Béatrice Millêtre viendra nous parler avec  pertinence, dans un esprit pratique et rempli d’exemple de la précocité chez l’enfant.
Malgré leur potentiel, les enfants précoces connaissent souvent l’échec scolaire. Cette conférence leur sera consacrée. Ceux-ci représentent entre 2 et 5 % de leur classe d’âge.
« Les enfants précoces, on en trouve un à deux par classe. Ils se caractérisent par un quotient intellectuel plus élevé et par leur fonctionnement intuitif. On les appelle précoces, surdoués ou encore à haut potentiel. Attention au mot « précoce ». En réalité, ils gardent leur différence toute leur vie ! »
Le problème c’est qu’ « efficacité à l’école et performances intellectuelles ne sont pas forcément liées. Un tiers de ces jeunes va se trouver en échec scolaire à la fin du primaire ; 40 % à la fin du collège ; et 40 % seulement se lanceront dans des études supérieures. Beaucoup ont en effet tendance à se démotiver et à se dévaloriser, ils ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux et se mettent en retrait ».

la suite de l’article cliquer sur   article

Découvrez  les résultats de l’étude que je viens de réaliser après avoir interrogé 125 adultes à haut potentiel sur leur scolarité.

Titre de l’étude :  Incidence du passage anticipé au CP  sur la réussite académique ultérieure chez les personnes à haut potentiel intellectuel.

Les résultats indiquent que :

La réussite au Bac est très flagrante pour tout l’échantillon, plus de 92% de réussite au Bac. Même s’ils ne sont pas tous allés en CP anticipé, les résultats mettent en évidence qu’ils réussissent les diplômes académiques Bac et post-Bac avec des mentions, et ont plusieurs diplômes pour un grand nombre d’entre eux (57,6%).

75 % de mon échantillon ont été satisfaits de leur scolarité.

Sur 125     :   116 ont eu leur Bac !     121 sont diplômés …    48 ont bac+5 …  25 ont plus de Bac +5…   72/125 ont plusieurs diplômes !

Pas mal l’échec scolaire !

Quant à cet article

http://www.lexpress.fr/styles/enfant/enfant-surdoue-enfant-precoce-surmonter-les-difficultes_1674540.html

sans commentaire…

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»