Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juin/15

4

L’inimaginable

« La Six s’enorgueillit d’avoir « abordé le quotidien des personnes handicapées » avec des reportages sur une agoraphobe, un enfant hyperactif, ou un enfant surdoué… »

Je viens de lire cet article que j’ai vu passer sur fb, et cet extrait…inimaginable, mais complètement et très malheureusement prévisible, compte tenu du discours ambiant de certaines associations d’enfants précoces, de professionnels et de certains sites dédiés au surdouement, que je dénonce depuis de nombreuses années. Associer la douance à un handicap…Je dénonce ce discours négatif avec d’autant plus de force qu’il est faux pour le plus grand nombre de personnes à haut potentiel, si on tient compte des avancées et données scientifiques (notamment aux USA). Quand on écrit et dit régulièrement que le haut potentiel est une difficulté, que les surdoués ont des retards psychomoteurs, des lacunes pour écrire, et j’en passe, il ne faut pas s’étonner qu’ensuite, de grands medias relaient cette information négative et mensongère. Je ne suis pas pessimiste mais je crains que l’on aura du mal à s’en relever. Pour commencer, il faut déjà ouvrir les yeux sur ce phénomène de fausse croyance.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/promotion-de-la-diversite-les-curieux-alibis-des-chaines-de-tele-892185.html

climat  (17.06.2014)             les conséquences du climat (27.06.2014)

les bonnes intentions

c’était mieux avant

« surdouée et mère d’enfant surdoué » article de l’express style

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

2 Comments pour L’inimaginable

Camus.F | 2 février 2018 à 20 h 28 min

Traiter le haut potentiel comme un handicap c’est une insulte à toutes les personnes en situation de handicap.Même une personne HPI qui connaît des difficultés n’est en aucun comparable à une personne qui souffre d’une pathologie,quelle indécence ! Je suis une personne qui possède cette particularité et je travaille au quotidien auprès d’adultes souffrant d’handicap psychique,imaginez si je la mesure la différence.Justement ce supplément(d’âme) je le mets pleinement au service des résidents,je mets tout mon coeur à les accompagner.L’exception française qui est juste magnifique dans certains domaines est juste une hérésie concernant le haut potentiel. Homo homini lupus !

Nadine Kirchgessner | 10 février 2018 à 17 h 40 min

O que oui. On dirait que ce n’est pas prêt de s’arrêter. Il faut vraiment lutter pied à pied contre cette hérésie. Cet article date de 2015, et il semble que la situation a encore empiré…

«

»