Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/15

23

LETTRE OUVERTE AUX SCOLARQUES, ASSASSINS DU GREC ET DU LATIN de Patrick Misse

cyranoJe partage un magnifique texte de Patrick Misse, il concerne l’arrêt programmé de l’enseignement du latin et du grec. on appréciera les jeux de mots et calembours, pour qui comprend la langue française. Si on n’apprend pas cela aux enfants, le sens de l’humour sera considérablement appauvri :

L’extraordinaire professeur Francis Stumbauer incitait ses élèves du collège de l’Immaculée Conception d’Aubenas à inventer un langage cryptoglotte, ce qui leur permettaient d’assimiler les racines grecques et latine de manière ludique.

Il pensait en effet qu’étudier ces racines étaient plus motivant que la traditionnelle uroluditélémétrie célébrée dans la « Guerre des boutons ». D’autant que les recordmans en cette manière étaient loin d’égaler les bovinomictions !

Les élèves, même les ergophobes porteur d’un chirohirsutisme, accédaient avec plaisir à ce « verlan » qui, après tout, ne comporte qu’un peu plus d’une centaine de racines, mais qui permet de comprendre les subtilités de notre magnifique langue, le Français. Ils n’étaient plus des aphrénopèdes.

Ils devenaient en s’amusant plus forts que leurs parents, souvent considérés comme trop facilement ototracteurs et antirotondogyrateurs !

Ils flamboyaient en rhinopodes, comme Cyrano, qu’on pourrait rebaptiser Sirhino.

Pour cela, ils excellaient en kérabovinopréhension sans hyperhippoascensionisme, et Francis Stumbonheur leur apprenait à rester modestes devant leurs succès.

Ce langage peut paraître capillarotracté ou même tétracapillarotomisé…. Et entraîner une plomboclastie, mais c’est la caractéristique des langages cryptoglottiques.

Ne prenez pas ces mots au pèdigramme !

Ne voyez dans ce message, Scolarques, qui me considéraient sans doute comme un orchidoclaste utilisant une paleonecroglotte, qu’un message d’Amour (philo) pour ma langue maternelle, le Français.

 Je vous en supplie, ne coupez pas les paleodendrites sur lesquelles nous reposons.

 Cryptoglossaliquement votre

 Patrick Misse, médecin et écrivain perdu sans ses racines !

 Ps : racines utilisées dans ce texte par ordre d’apparition:

1 Arqu- arch : qui commande, chef

2 Schol : école

3 Crypto- : caché

4 Glotte : langue

5 uro-

6 ludi- : jeu

7 Télé : au loin

8 Métrie : mesure

9 Bovino : bœuf, vache

10 Miction :

11 ergo : effort

12 phob- : avoir peur

13 chir- : main (comme chiropractor)

14 hirsut- : cheveux, poil

15 a : privatif

16  phrén- : cerveau

17 pèd- : enfant (grec) pied (latin)

18 oto- : oreille

19 gyr- gir : tourner

20 tract- : tirer

21 rhin- : nez

22 Kéra- : corne ( phanères, tissu cutané en médecine)

23 Hyper- : grand

24 capill- : cheveux

25 tetra : quatre

26 tom : couper (comme les coupes tomodensitométriques des scanners)

27 claste : qui casse (comme les cellules osseuses « ostéoclastes » qui cassent l’os)

28 gram- : lettre

29 orchido- : qui a rapport aux gonades

30 paleo- : ancien

31 necro- : morte

32 dendr- : branches, arbres (ramifications des neurones en médecine)

33 Phil- : Aimer, mon mot préféré….

Patrick Misse est l’auteur de deux livres   Les parias d’Aubenas  et d’un nouveau livre  L’extraordinaire voyage de Cyrano avec une préface de Patrick Préjean.

quatrième de couverture:

 Cyrano de Bergerac est de retour dans notre siècle ! Oui, vous avez bien lu !

Pourquoi ? Par quel prodige a-t-il réussi cet impossible voyage ? Que va t-il advenir des idéaux de Justice et de Liberté de ce combattant, farouche ennemi du Mensonge, des Compromis, des Préjugés, des Lâchetés et de la Sottise ? Son épée, sa poésie et sa quête d’Amour absolu ont-elles toujours leurs places en 2015 ?

Nous avons tous un « nez » qui nous chagrine! Lui le sublime, arrive à s’en moquer, et cet humour face à l’adversité, ce panache, nous réjouit.

Dans sa préface de la version théâtrale, Patrick Préjean, célèbre acteur français, nominé aux Molière 98 dans le rôle de ce célèbre duelliste, écrit :

Quel hommage !  C’est une action de grâce. Un pur acte d’amour et d’humour à ce Monsieur de Bergerac qui nous fait tant rêver depuis si longtemps grâce au talent d’Edmond Rostand …

Patrick Misse confronte son héros avec le « nouveau monde » dans des situations follement cocasses, sans jamais perdre les étoiles poétiques, devenues cosmiques qui seront les accompagnatrices de cet aller-retour prodigieux…

La scène finale est sublime dans sa poésie et son originalité, son issue ne peut que redonner espoir à tous les fervents d’amours éternels ! 

Patrick Préjean

Patrick Misse a osé écrire « L’extraordinaire voyage de Cyrano »… Osez… vous laisser emporter par cette quête d’Amour dans un univers drôle, sensible et romanesque : « Vivez Cyrano ! »

Patrick Misse est né à Oran en 1956. Rapatrié à Béziers, il se passionne dès l’enfance pour la lecture et la narration d’anecdotes humoristiques. Interne des hôpitaux, Médecin ophtalmologiste, lauréat de la Faculté de Montpellier, Prix de thèse Fontaine et Midi Libre, il s’est installé à Sète, sa ville de cœur, où il exerce depuis plusieurs années.

Son premier roman paru en 2012 à l’Edition de la Mouette, « Les Parias d’Aubenas » a rencontré et rencontre toujours un vif succès. Nul doute que « L’extraordinaire voyage de Cyrano » édité simultanément en vers dans sa forme théâtrale et en prose dans sa version roman, va connaître un succès au moins égal à celui de « ses collégiens surdoués d’Aubenas » car Cyrano Savinien Hercule de Bergerac est leur illustre ancêtre !

Retrouvez l’auteur et le catalogue de l’Edition de la Mouette sur :

www.editiondelamouette.com

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

Un commentaire pour LETTRE OUVERTE AUX SCOLARQUES, ASSASSINS DU GREC ET DU LATIN de Patrick Misse

Pr S. Feye | 9 juin 2015 à 13 h 39 min

Impossible, en effet, d’empêcher la montée des Barbares! Mais on peut se mettre à parler le latin en famille. Cela vient assez facilement et donne accès à toute la littérature latine qu’on veut nous empêcher de lire.

Pr Stéphane Feye
Schola Nova (non soumise au décret inscriptions) – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
http://www.scholanova.be
http://www.concertschola.be
http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova
http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146

«

»