Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/15

18

les maths aussi…

Pour poursuivre l’article précédent, Le nivellement par le bas, après quelques jours d’arrêt du blog, j’apprends par la radio qu’en Maths au collège, en fin de troisième, 20% d’élèves n’ont pas un niveau de CM2 ! Ces chiffres sont donnés par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education, on ne peut pas les contester, a priori. Ils sont compréhensibles, et malheureusement logiques, si on tient compte du pourcentage élevé d’élèves qui ne savent pas bien lire (20%), car les maths requièrent une bonne compréhension en lecture pour comprendre les énoncés.

ET 140000 jeunes  quittent le système scolaire sans qualification chaque année, dixit la ministre hier sur Europe 1. Mais cela on le savait déjà.

Il faudrait peut-être commencer par le début, l’école primaire, et reconsidérer l’apprentissage de la lecture, avant de réformer le collège. Avant 1975, tout le monde n’allait pas au collège. Seuls les enfants doués pour les études allaient en 6 eme. Les autres faisaient le certificat d’études primaires, ils avaient un diplôme qui n’était pas si facile à obtenir, et au moins ils savaient tous lire et compter.

cliquer sur      http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/17/maths-college-eleves-3eme-niveau-cm2_n_7299686.html

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»