Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/15

18

Le perfectionniste des enfants doués

Un nouvel article aujourd’hui d’Arielle Adda dans le journal des femmes sur le perfectionnisme. Limpide. Arielle Adda explique comment comprendre ce perfectionnisme faciliterait la vie des enfants doués. Avec ceci notamment au milieu du texte:

« Relativiser distraitement ce perfectionnisme reste de peu d’effet, on doit saisir tout le mécanisme qu’il recouvre et qui reste  en grande partie inconscient pour pouvoir tenter de le combattre : la vie des enfants doués en serait facilitée, certaines de leurs angoisses se dissiperaient plus aisément.  »

Cette compréhension minutieuse permettrait sans doute de combattre certains échecs scolaires.

 

« On répète à satiété que le perfectionnisme est une des caractéristiques les plus marquantes des enfants doués, mais on n’en conçoit pas toujours toutes les retombées. Elles sont d’autant plus intéressantes à découvrir que les enfants doués deviennent des adultes doués, tout aussi soucieux de perfection, avec toutes les conséquences parfois négatives qui en découlent.

Le graphisme calamiteux est une des premières victimes de ce souci de perfection : quand l’enfant doué considère ses dessins incroyablement informes, même s’il tente de masquer le tracé maladroit sous des couleurs éclatantes, il n’a pas très envie de continuer, il aurait même un peu honte de cette production catastrophique. « Tu veux faire un dessin », demande la psychologue attentive qui ajoute aussitôt pour éviter tout drame « tu n’es pas du tout obligé », « non merci » répond poliment l’enfant doué, soulagé d’avoir le choix, son merci venant alors du fond du cœur…

la suite cliquer sur    journal des femmes

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»