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Mai/15

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raisonnement divergent et raisonnement convergent

Todd Lubart dans son ouvrage Enfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel et talent chez Bréal expose les caractéristiques de raisonnement de Meeker en 1979. On voit que ces caractéristiques sont tout sauf négatives. les enfants ou élèves à haut potentiel qui allient les deux modes de raisonnement selon les besoins seront ceux qui réussiront dans le domaine scolaire. Néanmoins , le raisonnement convergent est bien adapté à la scolarité. Je pense que l’on peut extrapoler ces conceptions aux adultes, car les adultes à haut potentiel ont été des enfants à haut potentiel .

Lubart, T, (2006), Enfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel et talent. Bréal.

« p43  raisonnement convergent et raisonnement divergent

Meeker(1979) propose de différencier les élèves selon qu’ils privilégient le raisonnement divergent ou le raisonnement convergent….une identification basée sur les tests d’intelligence étant réputée favoriser les enfants à haut potentiel qui privilégient le raisonnement convergent.

p 44 Liste de caractéristiques en fonction du type de raisonnement privilégié (d’après Meeker 1979)

Elèves qui privilégient le raisonnement divergent

Sensibilité à l’égard des personnes et des problèmes

Rapidité dans la conception d’idées et idées nombreuses

Rapidité à verbaliser et à reformuler des idées

Rapidité à réagir et à s’adapter au changement

Souplesse vis-à vis des concepts abstraits

Grande curiosité à l’égard de sujets variés

Facilité à redéfinir des problèmes

Grande énergie et forte persévérance

Originalité des réponses humoristiques

Habileté exceptionnelle à élaborer des réponses

Facilité d’élaboration de concepts et de déductions correctes

Rapidité à transformer de l’information en représentations graphiques

Originalité dans la résolution de problèmes inhabituels

Habileté à synthétiser l’information

Motivation seulement quand le sujet présente de l’intérêt pour l’élève

Elèves qui privilégient le raisonnement convergent

Mémoire exceptionnelle et rapide

Préférence pour le travail individuel

Satisfaction à résoudre des problèmes même avec des méthodes imprécises

Motivation même si les sujets ne les intéressent pas vraiment

Respect et acceptation de l’autorité

Intérêt pour les matières scolaires

Intérêts pour les activités extra-scolaires

Habiletés à évaluer et à choisir les meilleures options

Préférence pour des situations où les actions sont immédiatement suivies de réponses »

Relire  article  du 30.11.2014   cliquer sur   pensée divergente/pensée convergente

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