Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Avr/15

18

LES TROUBLES DYS

Y a-t-il vraiment plus de problèmes DYS CHEZ LES HAUTS POTENTIELS ?

J’ai posé cette question récemment à Franck Ramus qui est un expert en dyslexie, l’un des auteurs du Chapitre 8 de J. Ecalle, A. Magnan et F. Ramus intitulé « Apprentissage de la lecture et ses troubles » du Manuel de psychologie du développement, Editions PUF. des extraits de ce cours de Master psychologie sont dans la page  définition

Y a-t-il vraiment plus de problèmes DYS CHEZ LES HAUTS POTENTIELS ?

Réponse : «A ma connaissance les troubles des apprentissages ne sont pas plus présents chez les Hauts potentiels que dans le reste de la population. Je vous recommande le livre de Nicolas Gauvrit sur le sujet.». Évidemment je l’ai déjà lu.

Les surdoués ordinaires  Nicolas Gauvrit  2014 PUF

Extraits  :p 119    « les prolèmes  DYS , qui entrainent forcément des troubles de l’apprentissage ne sont pas plus fréquents dans la population à haut potentiel.   cette surprenante association se produit au moins aussi souvent chez les zèbres que dans la population générale:   10 à15 % de ces enfants présenterait une forme ou l’autre de trouble des apprentissages. » p 121 « il y a au moins autant de dyslexiques parmi les surdoués que dans la population générale. c’est pourtant bien la conclusion des recherches sur cette question. »

pourtant p 137  le résumé indique

« il semble que les surdoués soient un peu plus touchés que la moyenne par les troubles de la nébuleuse des dys. des hypothèses explicatives ont été proposées qu’il faut encore tester. »

j’ai trouvé ce résumé un peu en contradiction avec le chapitre. je me suis basée sur le « non » de Franck Ramus et sur le chapitre de N Gauvrit.. J’ajoute ceci pour être précise. Après avoir discuté de cet article avec Nicolas Gauvrit , voici ce qu’il m’a écrit :  » dans mon livre, je conclus qu’il y a probablement  un peu plus de dys chez les surdoués, avec néanmoins un niveau de preuve faible ».

Pour rassurer tout le monde DYS , voici un article bien positif

Quand le génie et le handicap se tutoient à la tête des entreprises

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»

Abonnez-vous à ma newsletter


Haut de page