Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Fév/15

18

« Le silence est la vertu des sots » Francis Bacon

Je viens de lire cet article de Xavier Dolan, jeune acteur et cinéaste très doué. Je le partage avec vous, car ces mots ont raisonné pour moi, car il fustige la désinformation..

Une réflexion profonde sur le rôle de l’information et des journalistes dans le monde de la culture.

Je ne ferai pas trop de commentaire parce que ces mots sont si justes. J’aime particulièrement « la baisse du quotient intellectuel collectif ».

Dans ce monde culturel, on peut dire que la vitesse a remplacé la réflexion.

« CULTURE – Comment rester muet – malgré les recommandations les plus naturelles – devant le spectacle offert la semaine dernière par plusieurs médias suite à une confidence sans importance sur l’absence de mon film aux Oscars.

Il est naïf de croire sa parole valable quand il s’agit de commenter un phénomène si commun qu’il est au fond une coutume, un réflexe. Une façon. Une façon de dire, de citer, de trafiquer, d’industrialiser ; l’information n’est pas un privilège acquis, mais une chose à acquérir, moyennant une vente. Cette façon, elle s’enracine avec tant de profondeur dans nos mœurs qu’il paraît pratiquement abruti de s’y frotter, et d’en attaquer l’édifice.

Mais je préfère être un abruti qui répond plutôt qu’être faible et me taire. Le silence est, disait Francis Bacon, la vertu des sots… »

La suite cliquer sur http://www.huffingtonpost.fr/xavier-dolan-/xavier-dolan-mommy-oscars_b_6697174.html?1424245146

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»