Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Déc/14

23

Parents toxiques de Suzan Forward

parents toxiquesL’excellent livre de Suzan Forward : «Parents toxiques» que j’ai lu il y a longtemps est réédité. Je le conseille vraiment à tous ceux qui ont été malmenés par leurs parents. Cette toxicité se répand jusqu’à l’âge adulte, et elle atteint parfois (ou souvent)  les adultes à haut potentiel. Ces parents, souvent dans les moments de Noël n’hésitent pas à faire du chantage affectif. Je préviens que c’est un livre très difficile à lire, à ne pas mettre entre les mains de personnes trop jeunes. Il ne s’agit pas d’accuser des parents aimants et bienveillants de faire travailler leurs ados pour qu’ils aient leur bac, non. Dans ce livre, il s’agit de toxicité grave, alcoolisme, inceste, mais également de petites toxicités de tous les jours, qui n’ont l’air de rien, mais qui font des ravages, surtout si les enfants sont à haut potentiel. De réelles toxicités. Suzan Forward trouve des solutions à la fin du livre pour s’en sortir.

On a lu récemment le livre de Céline Raphaël « la démesure » (20143, qui a joué du piano jusqu’à la démesure.

cliquer sur    « La démesure »  de Céline Raphaël    Et   La violence éducative

Parents toxiques :

Présentation de l’éditeur

Réussir à se libérer de leur emprise nocive. Qu’est-ce qu’un parent « toxique » ? Il s’agit d’un père ou d’une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement. Des attitudes, des paroles, des gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures ont grandi avec l’adulte, modelant sa personnalité et ayant des répercussions dans sa vie familiale, sentimentale et même professionnelle. Peut-on se libérer d’un parent « toxique » ? Oui ! Il existe de nombreux moyens de s’en sortir. Susan Forward, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d’adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui lui semblent avoir le mieux aidé ces adultes à se libérer de leur emprise nocive.

Commentaire de martie pour résumer le livre « La perversité de certains parents se cachent parfois dans une pseudo bienveillance….malheureusement, ce ne sont pas eux qui liront ce livre!! »

On peut lire aussi les livres de I. Nazare-Aga et l’excellent site  mémoire traumatique 

Dans la série  « parents assez toxiques », je viens de  découvrir un « jeu » qui propose des ordonnance pour surdoués !!!!! sujet  traité sur le mode de l’humour et du jeu, qui semble bienveillant, mais extrêmement dommageable pour l’équilibre psychique de l’enfant. La douance n’est pas une maladie !  Il vaut mieux jouer au Monopoly en famille !

ordonnance pour surdoué

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»