Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Déc/14

10

Zebraska: un roman de Isabelle Bary (2014)

zebraska

J’ai lu le roman d’isabelle Bary  « Zebraska » et je vais vous faire part de ma lecture. je l’ai commencé il y a deux jours et à peine commencé, j’avais envie de savoir la suite! Pour un roman, c’est toujours bon signe. Ce roman est une fiction et il faut le lire comme une fiction, qui nous fait réfléchir, comme tous les romans. Je n’apprécie pas les mots de zèbre pour désigner les enfants à haut potentiel, le zèbre est en couverture de zébraska, et néanmoins j’ai été emportée, c’est vous dire si c’est un bon roman.

On se laisse emporter pour lire le livre jusqu’à la fin, le dénouement surtout nous donne à réfléchir sur notre monde, (la France surtout), qui considère que les enfants  intelligents doivent être (dis)-qualifiés de « différents », parce qu’ils dérangent.

Il nous emporte, parce que l’auteur sait nous entraîner dans une histoire qui nous semble plus que réelle. J’ai apprécié et me suis identifiée à Mamiléa, une mère d’enfant à haut potentiel en 2010, même si mes enfants n’étaient pas du tout comme cet ado du livre. Les enfants surdoués sont très variés. Les ados pourront s’identifier à Marty, un ado sympathique qui vit en 2050. Le roman est plein d’imagination, de trouvailles, et très bien écrit ! Alors, je vous le conseille vraiment !

Présentation de l’éditeur :   Luce Wilquin

Martin Leroy, quinze ans six mois et vingt-deux jours, vient de recevoir un étrange cadeau : un paquet de feuilles reliées. Il croit d’abord à une farce on ne lit plus de livres en 2050, mais lorsqu’il découvre sur la première page la dédicace À mon petit zébron Marty, il est pris d’un véritable tremblement. Au risque de paraître ringard, il entame clandestinement la lecture de ce texte qui dévoile la vie mystérieuse et bouleversée d’un enfant Haut Potentiel dans les années 2010 et celle de sa mère touchante et burlesque à la fois…

le site    Isabelle Bary

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»