Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/14

28

Paolina


Paolina par nado1244

élever des enfants hors du commun

J’ai redécouvert cette vidéo de l’émission de Delarue « jour après jour » élever des enfants hors du commun, qui date d’une dizaine d’année (2003 je crois). C’est dommage que cette vidéo ne soit pas en couleur…(je l’avais enregistrée en couleur).

Paolina a 7 ans et est très précoce. Sa maman Anaïs l’a enlevée de l’école momentanément, comme elle le dit elle-même. Elle a bien conscience que sa situation financière très aisée rend possible l’école à la maison. Juste une petite erreur du journaliste « comme la plupart des enfants surdoués, Paolina a su lire à 3 ans », or tous les enfants surdoués n’apprennent pas à lire seuls, même si beaucoup le font.

Je mesure en regardant cette excellente vidéo le gouffre dans lequel nous sommes tombés en une dizaine d’année dans le monde de la douance. J’ai écouté cette semaine une émission de la radio suisse, RTS, diffusant la propagande franco-française actuelle : que « l’enfant à haut potentiel n’est pas plus intelligent que les autres », qu’il a une « intelligence différente », « pensée en arborescence » et tutti quanti. Bon…sans commentaire…

Ecoutez plutôt et entendez le rire limpide et spontané de Paolina, l’intelligence de Paolina, l’intelligence de sa maman Anaïs qui a répondu à la demande précoce de sa fille et vous comprendrez que freiner les enfants précoces est négatif. Avec le haut potentiel aujourd’hui, on dirait qu’une ombre voile tout esprit critique. Sous prétexte qu’une part (non négligeable) des personnes surdouées va très mal, on n’entend plus qu’elles, on assimile le haut potentiel à de la souffrance et on le définit négativement par de la différence marginalisante. On perd la part très importante et positive des enfants et adultes qui vont bien. La marginalisation et le nivellement par le bas n’apporteront rien de bon. Diffuser le concept que les enfants à haut potentiel ne sont pas intelligents et qu’ils seraient envahis par leurs émotions débordantes n’apportera rien de bon…

Merci Paolina.

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

2 Comments pour Paolina

Isabelle | 28 novembre 2014 à 15 h 15 min

J’admire l’énergie de cette maman coach, dédiée à plein temps à sa fille surdouée.
L’enfant peut ainsi évoluer sans frein aucun.

Visiteur | 31 décembre 2014 à 1 h 10 min

Paolina a maintenant presque 20 ans et a fait beaucoup de choses.

http://paolinabiguine.net/presentation

«

»