Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/14

17

Surdoués en souffrance sept à huit sur TF1

L’émission 7 à 8 hier soir sur TF1 nous montrait une association située à Marseille, Zébra, qui s’occupe d’enfants surdoués en très grande souffrance. On comprend d’après les témoignages des enfants et parents que ces enfants ont été harcelés à l’école ordinaire. Les enfants surdoués dans leur très grande majorité ne sont pas comme ces enfants. Quant au cheminement intellectuel des enfants surdoués …il est dit dans l’émission que les enfants surdoués ne savent pas décrire leur cheminement de pensée… Or pour ceux qui ne sont pas en échec scolaire…ils savent montrer comment ils accèdent à la réponse puisqu’ils ont acquis de la méthode dans leur scolarité depuis tout petit, si la scolarité a été réussie et s’ils ont eu un enseignement mathématique méthodique.

La difficulté de ce genre d’émission est de vouloir faire du sensationnel. Alors il faudrait éviter de généraliser.

Le journaliste a même repris cette information : l’amygdale des surdoués serait plus vulnérable…l’amygdale est une petite zone du cerveau qui gère la peur. Cette information a été donnée par J Siaud-Facchin, la semaine dernière lors de l’émission du magazine de la santé sur France 5. « L’amygdale de tous les surdoués serait vulnérable dans le cerveau des surdoués ». Or problème, je n’ai pas retrouvé cette information dans les publications scientifiques…j’ai posé la question à Nicolas Gauvrit,  auteur du livre « Les surdoués ordinaires » (PUF 2014) , pas de trace non plus…nous cherchons cette information dans les articles scientifiques, si quelqu’un l’a ?

Dans son livre, p110,  Nicolas Gauvrit a apporté une précision scientifique sur le sujet de l’anxiété. On apprend que les enfants précoces sont en général moins anxieux que les autres d’après diverses études, notamment l’étude récente en Israel de Moshe Zeidner et  esther Schleyer sur 2000 enfants surdoués et 2000 enfants ordinaires. Israël est un pays qui s’occupe des enfants précoces dès leur jeune âge. On apprend aussi que les enfants précoces et les ados ne sont pas plus exposés à la dépression, même si la dépression due au harcèlement scolaire est réelle, pour certains enfants.

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/surdoues-en-souffrance-ils-decrochent-du-cursus-scolaire-8519215.html

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»