Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/14

22

Abdennour Bidar

Ayant vu ce matin l’émission de M Rufo , j’ai été interpellée par une maman qui disait que son mari était très dans la religion avec ses trois enfants. Ils apprennent l’arabe et disent qu’à l’école on leur parle beaucoup de religion…ce qui est surprenant à l’école. cela n’a pas ému m Rufo outre mesure, qui a dit que c’était bien d’apprendre plusieurs langues , pourquoi pas ?

http://www.france5.fr/emissions/allo-rufo

Mais j’ai repensé à cette lettre de Abdennour Bidar et je la diffuse si vous ne l’avez pas lue. En ces temps troublés de guerre dans des pays lointains, pas si lointains que cela, cette lettre est profonde et interpelle.

Abdennour Bidar est philosophe et a écrit de nombreux ouvrages. notamment « comment sortir de la religion?  » en 2012.

« Lettre ouverte au monde musulman

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin – de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd’hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d’isthme entre les deux mers de l’Orient et de l’Occident !

la suite de la lettre  cliquer sur   lettre ouverte

 

 

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

2 Comments pour Abdennour Bidar

THIERY Blandin | 19 janvier 2015 à 14 h 51 min

très très intéressant

Nadine Kirchgessner | 28 janvier 2015 à 14 h 10 min

merci! peu de médias en parlent.

«

»