Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Sep/14

17

« Les surdoués ordinaires » sur France inter

Cette après midi à 14 h, l’émission « La tête au carré » reçoit Nicolas Gauvrit pour son livre « les surdoués ordinaires et Maud Besançon, psychologue .

Espérons que l’émission fustige les idées reçues. j’ai lu ce livre, et je l’ai trouvé très scientifique.

Je préfère nettement le terme de « surdoués ordinaires », qui rend mieux compte du vécu de nombreux surdoués qui vivent bien et qui sont « ordinaires », sans les clichés véhiculés actuellement, calqués sur des personnes à haut potentiel qui vont mal, mais qui existent malgré tout, nul ne peut le nier.

4eme de couverture du livre : « Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l’école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d’eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d’humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d’Internet et lecteurs des sites d’informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs… mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, Nicolas Gauvrit a passé en revue une série d’idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totalement fausses. Nous faisons aujourd’hui le point sur les études scientifiques menées sur les surdoués.  »

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-surdoues-ordinaires

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»