sur doctissimo

Un article du site Doctissimo qui me cite, je ne résiste pas à vous le faire lire.  Il date un peu, presque deux ans, mais qu’importe. il a l’avantage non négligeable de différer  de la pensée unique (non arborescente ?) et de titrer « A propos  de la pensée en arborescence », sur le forum Famille, enfants précoces , enfants surdoués.

Les différents doctinautes ne manquent pas de bon sens.

Je recopie un extrait de emma-de -Belleville, très éloquent :

« Et petite anecdote perso, mon fils est récemment allé voir une graphothérapeute qui se spécialise dans les enfants surdoués et qui s’est sentie obligée de commencer par faire un laïus à mon loulou sur les particularités de son cerveau. Lui en a retenu que son cerveau marchait bizarrement, et mal, ce qui l’a inquiété et vexé (pour la partie graphisme elle est super ceci dit!) »

On peut dire que mon article tombait à pic, car il s’intitulait « penser différemment , à manier avec précaution » ! on imagine aisément les dégâts que de tels propos peuvent induire chez un enfant très sensible.

Elle ajoute ensuite que tout le monde a des associations d’idées et que les pensées « linéaires », par étapes sont privilégiées dans le logico-déductif, comme un raisonnement mathématique.  ce qui est vrai…même des personnes de ma connaissance , qui très visiblement ne sont pas surdouées, ont des associations d’idées ! elles en ont un peu moins…

Je cite emma-de-belleville mais tous les doctinautes sont très intéressants sur cette page!

cliquer sur

http://forum.doctissimo.fr/famille/enfants-precoces-surdoues/propos-pensee-arborescencesujet_4044_1.htm

et bien sûr relire le 17.09.2012

https://planetesurdoues.fr/index.php/2012/09/17/penser-differemment-a-manier-avec-precaution/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *