Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Avr/14

28

Les surdoués sont prétentieux ?

 

Je viens de lire cette petite phrase au hasard de mes lectures. Et vraiment, cela m’a heurtée. En général, et je dis bien en général, c’est à dire le plus souvent, les personnes surdouées ne sont pas prétentieuses. Même s’il peut arriver que l’un ou l’une d’entre eux soient (ou paraissent) un peu imbus de leur personne et de leurs capacités, ce n’est vraiment pas la majorité. Pour s’en convaincre, vous pouvez lire les témoignages de mon livre « Des femmes surdouées », témoignages qui reflètent la non-prétention de leur haut potentiel, et la non-prétention que j’ai ressentie le long de mon expérience et de mes rencontres avec ces personnes, hommes et femmes.

Sur la 4 ème de couverture de mon livre, je n’ai pas écrit que je suis moi-même « douée », pour ne pas paraître prétentieuse, justement, et quelqu’un me l’a reproché, lors d’une critique de mon livre…  « …L’auteure est humble et curieuse, passionnée et partageuse, empathique et précise, cite toutes les personnes ayant étudié le sujet (pas d’histoire d’égo comme on peut retrouver chez d’autres auteurs médiatiques sur le sujet) et a beaucoup à dire (pourquoi pas un 2ème livre ?).
Par contre, et comme tous les auteurs (psy) non surdoués écrivant sur le sujet, elle indique qu’il est forcément nécessaire de consulter un psy, ce qui me laisse toujours interrogative : pourquoi ? Un surdoué se méfie toujours de quelqu’un qui pense pouvoir l’aider (à quoi ?) mais ne comprend pas tout ce qu’il vit…. »

Amusant, non ?

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»