Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Avr/14

27

« faut-il pousser ses enfants ? » Toute une histoire

L’émission « toute une histoire » reprenait des nouvelles il y a deux jours de Célia, 12 ans , qui avait été invitée par J.L Delarue lorsqu’elle avait 4 ans. Le sujet était « faut-il pousser ses enfants ? ». la maman de Célia avait appris à lire à sa fille très tôt , avec la méthode syllabique, comme son père l’avait fait pour elle. Elle ne savait pas qu’elle était à haut potentiel.  Elle donnait simplement à sa fille une éducation avec de l’attention et le sens de l’effort. Plus tard, Célia a commencé à s’ennuyer à l’école et à être assez mal, elle a dû être testée  (tests de QI)  ,  il s’avère qu’elle est douée et au final , elle a sauté deux années scolaires.

Ce qui est très intéressant dans ce reportage, c’est la vision que l’on a de la douance chez cette enfant à plusieurs années d’intervalle. Contrairement à ce que l’on croit souvent (les enseignants en général), Célia est très gaie et enjouée, très à l’aise d’avoir sauté ces classes et avec une grande confiance en elle.

Je peux témoigner du contraste saisissant que je constate avec certains ados précoces en mal-être profond, des ados que l’on n’a jamais détectés enfants et qui sont allés au CP à six ans, des ados harcelés, des ados et des adultes en mal-être.

Alors au titre de l’émission  « faut-il pousser ses enfants ? »., je réponds non , bien sûr, mais il faut laisser les enfants EIP apprendre à lire à leur rythme.

Et comme cela fait du bien de voir Célia sourire.

Celia
 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»