Savons-nous mesurer l’intelligence ? sur France Culture

Hier une émission très intéressante sur France Culture, avec comme invités Michel Habib, neurologue, spécialiste de la précocité, Franck Ramus, spécialiste de sciences cognitives, et Stéphanie Crescent, professeur d’Anglais.

Cette dernière a écrit un livre, intitulé « tous intelligents ? chez O Jacob. L’auteur semble découvrir ce que représente le QI, alors qu’elle écrit un livre sur l’intelligence. Ah , ce n’est pas qu’un chiffre ?  Elle semble par ailleurs une très bonne enseignante , créative dans sa façon d’enseigner. Elle connait des enfants à haut potentiel , dit-elle, puisqu’elle en a rencontré!

Encore une fois, avec ce titre, il me semble que les personnes surdouées sont « niées » dans leur existence et leur réalité. Dire que tous les enfants sont intelligents, on peut tous être d’accord, d’accord pour un monde idéal, mais nier la réalité des personnes surdouées ne résoudra pas le problème, leurs problèmes , surtout. Des différences existent , elles sont manifestes parfois. pas toujours, parce que les personnes surdouées , bien souvent cachent leurs capacités pour se fondre dans la masse. C’est comme si on disait que tout le monde était mince et svelte, chacun peut constater que cela n’est pas tout à fait vrai…malheureusement.

Et heureusement que tout le monde est différent. sinon , quel ennui !

M Habib et F Ramus expliquent très bien les différentes définitions de l’intelligence et les bilans psychologiques.

http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-savons-nous-mesurer-lintelligence-2014-04-04

« Les théories et les tests permettant d’évaluer l’intelligence humaine ne semblent pas faire partie des domaines qui évoluent rapidement malgré les progrès de la génétique ou de l’imagerie cérébrale. Sir Francis Dalton est l’un des précurseurs dans ce domaine à la fin du 19ème siècle. Ce cousin de Charles Darwin est par ailleurs l’inventeur du terme eugénisme… »

Galton et non pas Dalton !

 

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2 réflexions sur « Savons-nous mesurer l’intelligence ? sur France Culture »

  1. Bonjour
    Je suis ravie de vous compter parmi nous, mais je ne comprends pas votre agressivité. J’ai eu l’impression dans ce que vous disiez dans l’émission et aussi avec le titre de votre livre qui ratisse large, que les surdoués étaient niés…Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de Jeanne Siaud Facchin dans ce débat ? Le professeur Habib a très justement expliqué le contraire. C’est en étudiant le fonctionnement cognitif des surdoués et d’autres que nous comprendrons le fonctionnement cognitif de tous. Actuellement, les études n’en sont qu’à leurs balbutiements.
    Pouvez-vous préciser votre pensée ? Si je vous ai blessée, j’en suis désolée sincèrement. Je ne relaie pas de travers, je relaie ce que, moi, j’ai entendu dans cette émission. Mais je n’ai pas encore lu votre livre.

  2. Commencer par définir la manière dont fonctionnent les cerveaux classiques et permettre à tous de les comprendre, c’est préparer une vraie place pour ceux qui fonctionnent autrement. Ce travail est parfaitement fait par Jeanne Siaud-Facchin.
    Stéphanie CRESCENT a travaillé avec des élèves à Haut Potentiel. Dire que même ceux dont les résultats scolaires ne reflètent pas l’intelligence sont intelligents ne nie en aucun cas le fonctionnement particulier des surdoués, il est ridicule et réducteur d’affirmer une chose pareille.
    C’est fou comme les gens n’entendent que ce qu’ils veulent et relaient de travers! A écouter effectivement pour se faire son opinion.
    Et puis qui vous dit qu’elle n’en est pas? Tant de gens ignorent qu’ils le sont!

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