Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mar/14

3

Sept à huit « l’enfant surdoué » suite

Le reportage est assez juste pour les enfants précoces en souffrance, mais il donne une définition des enfants surdoués d’après un cas d’enfant « abîmé », en échec. Ce qui bien sûr n’est pas le  cas de tous. Encore une fois le reportage nous apprend que le fait d’être doué est un problème…même si je ne minimise pas ce fait avéré, il ne faut pas le généraliser à tous.

Ce que cet enfant a vécu me fait vraiment mal au cœur, et j’aimerais vraiment dire et redire que tous les enfants précoces ne sont pas aussi abîmés, fort heureusement et il faut absolument éviter cela. Laisser harceler un enfant au point qu’il en fasse une dépression…

Tout petit il se posait des questions sur le sens de la vie, tout petit déjà il montrait des capacités hors-norme. Il aime la philosophie, Il a été déprimé car en décalage. Les précoces sont hypersensibles, et cet enfant a été rejeté, harcelé. La dépression ne vient pas seulement  de sa douance, mais du harcèlement sur un enfant doué, sensible,  de la part des « camarades » et de certains professeurs. Dans ce cas il était important de le déscolariser, ou au moins le changer d’école. Les professeurs doivent absolument prendre en compte ce problème de harcèlement, car de nombreux enfants doués le subissent actuellement.

Il est en CM1. Il ne sait pas comprendre et apprendre les multiplications car il n’a pas eu les apprentissages à l’âge auquel il aurait dû les apprendre, un âge plus en avance que les autres. Et bien sûr, ce n’est pas la douance qui empêche de comprendre les tables de multiplication et d’automatiser cet apprentissage !

Il a un QI de 130 , moyenne est à 100, (et non 90) il est très dommage de dire le QI d’un enfant à la télévision.

« la plupart des enfants surdoués inadaptés au système scolaire »

, « ce que l’on ne sait pas c’est que « souvent » les enfants précoces sont en échec scolaire… » dit le journaliste…il faudrait ôter ce « souvent », car beaucoup d’enfants doués réussissent..

Non, non et non, les enfants surdoués ne sont pas tous inadaptés et en échec scolaire ! d’ailleurs, les filles surdouées s’adaptent mieux que les garçons.
Dans le chapitre1 de mon livre, « Des femmes surdouées »,  je donne des explications sur l’échec scolaire de certains enfants précoces, avec les dernières données scientifiques sur le fonctionnement cognitif.

Cet enfant a les capacités de rebondir, fort heureusement, mais quel gâchis ! Il faut aussi penser à la maman qui a peut-être dû stopper son travail pour qu’il fasse l’école à la maison, à cet enfant qui est toute la journée avec sa mère et qui a peut-être peu d’amis. Il faut espérer qu’il aille un peu en colonie de vacances ou dans des associations sportives pour rencontrer des enfants de son âge.

Bonne route à toi Vincent !

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/l-enfant-surdoue-8375191.html

 

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»