A lire Eloge de la faiblesse de Alexandre Jollien (2010)

En cette veille de téléthon,  un livre à lire ou à relire qui remet les choses en place dans notre tête grâce à la philosophie !

Les forts ne sont pas ceux que l’on croit.

Le Mot de l’éditeur :

« Eloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L’auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s’en suit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au cœur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l’autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d’abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s’opère, le faible, la vulnérabilité, l’épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie. »

 

Le téléthon pose toujours la question de l’argent de la recherche. Sans paraître naïve, on peut espérer que les choses se passent mieux aujourd’hui , mais… Est-ce bien sûr que l’argent soit toujours utilisé à bon escient ?  Pour reparler brièvement de Jean Bernard, je ne peux parler que de ce que je connais , je peux affirmer qu’il était un grand médecin. Je l’ai rencontré , un lundi matin…en hématologie à l’hôpital Saint-Louis, j’avais été 15 jours durant piquée de partout pour faire des examens de sang…exangue , je ne refabriquais pas les cellules qu’ils me prenaient. En un quart de seconde, en très grand professionnel qu’il était, il a vu de suite que j’allais très très mal, ce que tous les autres (une bonne dizaine de personnes…) ne sentaient pas…il m’a tenu le pied et il a presque hurlé : « transfusez-la tout de suite! »  il était temps, je crois…

Alors , soyons positifs, peut-être que les chercheurs aiment se battre entre eux pour être les premiers à obtenir la trouvaille !  avoir le prix Nobel…  moi j’aime croire que ces batailles sont non mesquines et apportent une saine émulation pour la recherche en médecine !  Et que l’intelligence l’emporte !

Je rassure tous mes nombreux lecteurs, je vais très bien !

cliquer sur  :     maladies rares (8.12.2012)

L’aplasie médullaire correspond à une raréfaction des cellules de la moelle osseuse.

https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/AplasieMedullaireIdiopathique-FRfrPub8751.pdf

don du sang et don de moelle osseuse   :               http://www.dondemoelleosseuse.fr/

transplantation du sang de cordon ombilical          http://www.cmleukemia.com/dr-eliane-gluckman.html

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *