Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/13

8

Les filles et femmes Asperger

 

 

Un blog très  intéressant blog d’une femme asperger , Marie Josée Cordeau, qui raconte son enfance et ses ressentis, ses difficultés sociales et sensorielles, et sa vie en général avec le syndrome d’Asperger   :

 

52 semaines avec une autiste asperger ou le syndrome d’Asperger revisité

Projet 52 semaines: Un tour d’horizon bien personnel sur le syndrome d’asperger et sur les troubles du spectre autistique à travers un texte par semaine.      Les nouveaux textes seront mis en ligne le dimanche. *** Il est important de ne pas perdre de vue que ce blogue traite de ma vision et de mon vécu personnel et que certaines personnes ne se reconnaîtront pas systématiquement à chacun de mes énoncés. C’est normal, nous sommes tous différents, comme je l’ai déjà mentionné…***

 

« Semaine 23 – Les années de l’école primaire (partie 1)

Alors que certains petits ont une hâte frénétique de débuter l’école, comme une étape permettant enfin de faire « comme les grands », je n’avais aucune notion de ce qui m’attendait. Je n’avais d’ailleurs aucune idée de l’importance de se sentir ou d’agir « comme une grande ». Toute tentative parentale pour me modeler dans ce sens devait glisser sur ma conscience comme une pluie printanière sur le plumage du canard Colvert. Ce concept était aussi abstrait pour moi que d’expliquer à un insulaire d’un archipel tropical, sans moyen de communication avec le vaste monde, les bases de la motoneige et les variantes de texture de la neige en fonction du facteur de refroidissement éolien et du taux d’humidité ambiant. Nada. Jusqu’à mon entrée en classe maternelle, je suivais ma mère comme une automate ou je restais à la maison. Aucune forme d’autonomie ou d’identité propre ne s’annonçait. Et voilà, maintenant, j’étais catapultée avec des étrangers que je ne connaissais ni d’Ève, ni de la pomme. Je crois que c’est à cet instant précis, en septembre 1971, que l’anxiété a défait ses bagages de manière définitive pour s’installer à demeure dans ma vie d’autiste…. »

Un article intéressant au sujet de l’autisme et de la différence entre filles et garçons. Il est en Anglais.  Pour ceux qui ne maîtrisent pas cette langue , ou qui n’ont pas le temps de traduire, cet article explique en gros que les cerveaux des filles autistes seraient différents du cerveau des garçons autistes et qu’une majorité d’études ont été pratiquées sur les garçon, car les garçons étaient plus nombreux. En conséquence , les études sont un peu biaisées. Les filles se sur-adaptent plus et masquent plus leur autisme, on les détectent moins, et peut-être le ratio , filles-garçons n’est pas pertinent (5 fois plus de garçons asperger que de filles).

 

http://www.bbc.co.uk/news/health-23613816

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»