Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/13

27

New video

Un reportage de TF1 assez long sur le sujet Michelet de Nice qui a ouvert des classes pour surdoués depuis de nombreuses années. A ce titre ils ont une très grande expérience.
Un reportage que j’ai trouvé relativement correct malgré quelques imprécicions. L’enfant Marius aurait plus de 160 de QI , cela n’est pas possible avec le test de Wechsler (maxi à 160). Cela signifie simplement qu’il a explosé sans doute les scores aux subtests et que l’on ne peut savoir s’il pouvait avoir plus en score. C’est le problème des tests qui ont été créés pour une population générale et non pas pour tester les hauts potentiels.
Dans le reportage certains enfants semblent ne pas parler « normalement » et ne pas pouvoir se mêler aux autres , ce qui n’est pas le cas de tous les surdoués bien entendu. Il y a des enfants précoces qui ont une intégration sociale très grande, qui jouent au foot, font du vélo, qui aiment faire du shopping (pour les filles), etc….
Mon opinion sur ces écoles, ne les privilégier qu’en cas de dernier recours, si les possibilités de scolarisation ne sont plus possibles dans le système scolaire classique , public ou privé. Pour un enfant jeune , il est préférable d’aller à l’école de son quartier, pour ne pas faire les déplacements , et ne pas dépenser les 1000 e par mois.
Ce reportage montre très bien que lorsque les enfants à haut potentiel ont la possibilité d’avancer à leur rythme, ils peuvent réussir sans problème.
Cela prouve (non scientifiquement) qu’il ne faut pas toujours écouter les mauvais augures de certains enseignants qui disent , « non ! ne l’avancez pas… il(elle) va se planter plus tard ».

video

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»