Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/13

14

enfant précoce ? atout ou fragilité ? sur France 5

Emission des Maternelles sur France 5 aujourd’hui sur la précocité avec Olivier Revol. je n’ai pas pu l’enregistrer mais on peut la revoir sur le site des Maternelles.

http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=4822

 je viens de la visionner…pour tout vous dire nous avons subi un cambriolage et on a pris notre télé ! mais heureusement pas mon vieil ordi !

Dommage que la journaliste entame avec le sempiternel  « les enfants précoces sont SOUVENT en échec scolaire »!!!!! NON   seulement  une part d’entre eux…ce qui est déjà trop , évidemment.  Heureusement Olivier Revol est toujours excellent , le mot juste, pas un seul mot de travers…

J’ajoute que tous les surdoués ne veulent pas être archéologues…(informaticiens aussi…analyste financier…ou faire du droit…)

Dommage que la journaliste du net ne cite qu’un seul site…Vous remarquerez qu’il ne s’agit pas du mien. Ce n’est pas de l’amertume de ma part,  car  le site cité est un site ami, c’est juste que j’espère pour elle qu’elle ne visionne pas qu’un seul site ou ne lise qu’un seul livre au moment de ses recherches.  Cela appauvrit grandement le débat et la culture.  Au regard des difficultés que rencontrent les parents et les personnes surdouées actuellement, il faut au contraire élargir le débat et les idées.  et INFORMER   , et pas seulement en disant que les enfants précoces sont souvent en échec scolaire, parce que cela est évidemment faux.  Ce biais permet d’en parler en n’ayant pas l’air prétentieux mais il alimente un stéréotype néfaste pour l’avenir des enfants.

J’ai été très intéreressée par le débat sur les sauts de classe et les écoles spécialisées…je viens de faire un stage dans une école pour enfants précoces…je réitère mon avis écrit dans mon blog il y a longtemps  : il faut considérer ces écoles comme le TOUT DERNIER RECOURS  et vraiment tout faire pour que les enfants soient scolarisés près de chez eux, avec des aménagements et sauts de classe, si possible dans les petites classes. C’est aussi ce que disait Olivier Revol.

 

 

« Invités

Christelle est la maman de Célian 5 ans et Chloé 1 an. Elle a appris que son fils était précoce en février dernier. Depuis elle se pose des questions sur la prise en charge scolaire et le devenir de son enfant.

Aurélie est la maman de 3 enfants. Son fils Marius avait 5 ans quand les tests ont détecté une précocité. Aujourd’hui il a 10 ans, il a sauté deux classes, mais elle tient plus que tout à ce qu’il reste un enfant.

Christelle est la maman de Valentin 9 ans et demi. Son fils Valentin a été détecté précoce au mois de septembre dernier. En concertation avec lui, elle a décidé de ne pas lui faire sauter de classe pour le moment.

 

Docteur Olivier Revol est l’auteur de « Même pas grave, l’échec scolaire ça se soigne », dans lequel il décrit plusieurs cas d’enfants précoces en difficultés à l’école, et également l’auteur du livre « Enfants agités, parents débordés » qui sort en septembre aux éditions JC Lattès. »

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

2 Comments pour enfant précoce ? atout ou fragilité ? sur France 5

Isabelle | 17 mai 2013 à 8 h 34 min

Bonjour,

vous regrettez que la journaliste n’ait cité qu’un seul site à la fin de son émission et vous avez raison, c’est peu maigre !!!

Il est surtout bien dommage qu’elle n’ait pas évoqué le vôtre qui est très riche et très instructif.

Bravo et merci pour tout votre travail !

Nadine Kirchgessner | 17 mai 2013 à 19 h 00 min

Merci beaucoup! une prochaine fois peut-être. mais je ne me plains pas, l’important ce sont les lecteurs … 300 par jour en moyenne! c’est ce qui compte. Une augmentation régulière depuis la création du site en 2009. alors merci à tous les lecteurs.

«

»