Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Jan/13

14

A lire « La démesure » de Céline Raphael

Lorsque les parents  (un père dans ce cas) prônent l’excellence jusqu’à la démesure.

La maltraitance existe dans tous les milieux, et là où on ne l’attend pas . La maltraitance peut prendre différentes figures, invisibles , car l’enfant travaille bien à l’école, est plus que parfaite au piano, ne montre aucun signe d’échec. Le père a l’oreille absolue et détecte chaque fausse note. Seule l’anorexie , à un moment la sauve du malheur avec l’aide des intervenants scolaires qui ont été très professionnels.

résumé du livre    « La démesure »  de Céline Raphael   (Max Milo éditions)

« Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale. Et autour d’elle, un silence assourdissant. Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ? ‘  daniel Rousseau

C’ est un parcours hors-norme, qu’elle raconte pour lever le tabou de l’enfance maltraitée. 

 

France 2 130123 la démesure par nado1244

 Ecouter l’interview de Céline Raphael en replay sur TF1 :   :   A 1’.24

  http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/sept-a-huit-du-13-janvier-2013-7763538.html

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

2 Comments pour A lire « La démesure » de Céline Raphael

Aélis | 19 janvier 2013 à 20 h 40 min

Arielle Adda, dans son livre « l’enfant doué, l’intelligence réconciliée »,page 296, évoque le cas des enfants surdoués dont un don particulier attire l’attention des pervers. Et Marie-France Hirigoyen dans son livre  » Le harcèlement moral », écrit: « Il arrive aussi qu’un enfant ait quelque chose en trop par rapport à son père ou à sa mère: il est trop doué, trop sensible, trop curieux. »

Peut-être un jour s’intéressera-t-on, ENFIN, au cas des enfants surdooués victimes de parents pervers narcissiques, parfois eux-mêmes surdoués.

Nadine Kirchgessner | 20 janvier 2013 à 11 h 40 min

je m’y intéresse bien sûr … et également beaucoup d’adultes surdoués sont aux prises avec des pervers narcissiques. Les pervers narcissiques sont parfois aussi des gens très intelligents. je vais indiquer l’excellent livre de M F Hirigoyen dans la biblio. je voulais le faire depuis un moment.

«

»