Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/12

30

Stanislas Dehaene explore le cerveau

Docteur en psychologie cognitive, Stanislas Dehaene explore le cerveau . Il a exploré le cerveau des bébés également. Nous avons tous dès la naissance une intuition numérique, sans apprentissage. Il a étudié également les indiens d’amérique, qui n’ont pas accès aux apprentissages des mathématiques comme nous le concevons. Mais ils ont aussi cette intuition numérique.

En lisant  « l’homme neuronal »  de J P changeux en 1983,  il a eu une révélation, et c’est ce qui le guide dans toutes ses recherches . Le cerveau est un cerveau biologique !

Dans son dernier livre 

 « Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe »  (Odile Jacob), il décripte l’apprentissage de la lecture.

La méthode globale est à bannir ! surtout pour les enfants dyslexiques. Je le sais depuis longtemps .  J’ai appris à lire en touchant les lettres de couleurs en plastique étalées par terre. C’était génial.  Mes enfants pourtant « doués » détestaient la méthode globale. Il est vrai que nous ne sommes pas dyslexiques. mais ne pas utiliser la méthode globale est encore plus important pour les enfants dyslexiques ! la méthode globale n’est pas adaptée au cerveau, assure Stanislas Dehaene.  On peut le croire aisément, lorsque l’on sait que tous les enfants savaient lire lorsque moi  j’étais en primaire…il y a de cela quelques années…ce n’est plus vrai aujourd’hui.  Ma mère, qui était une excellente institutrice, ne laissait quitter son CM2 aucun enfant qui ne savait pas lire… Elle le prenait le soir, pour le faire travailler en plus. Elle, qui ne reconnait pas le concept de « surdoués », était bien consciente qu’il existait des élèves moins doués que d’autres.  Et à cette époque…(je n’ai pas écrit « à mon époque « , cela ferait un peu « croulante »),  les instituteurs n’employaient pas la méthode globale. Et ne parlons pas de l’orthographe …

Tout cela débouchera sur une forme de « neuroscience de l’éducation ».

Stanislas Dehaene nous rassure , l’ordinateur n’est pas encore supérieur au cerveau. Son prochain livre explorera le conscient et l’inconscient…des idées nouvelles en perspectives…

Les savanturiers  (été 2012)  sur France Inter

Pour réécouter l’émission :

http://www.franceinter.fr/emission-les-savanturiers-stanislas-dehaene-docteur-en-psychologie-cognitive-0

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

Un commentaire pour Stanislas Dehaene explore le cerveau

Marie | 4 novembre 2012 à 22 h 18 min

Tiens, j’ai Les neurones de la lecture dans ma pile de livres en attente de lecture.

«

»