Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Août/12

29

Jean Luc Delarue

J’ai appris la nouvelle de la mort de J.L.Delarue avec tristesse. J’aimais beaucoup les émissions « ça se discute », je n’en loupais pas beaucoup. Je me disais souvent, je n’en regarde qu’une petite heure, parce que c’était très tard, et finalement , je regardais jusqu’à la fin. Tous les sujets de société étaient abordés, comme dans l’émission « la marche du siècle » de J. M. Cavada (émission dans laquelle j’avais vu pour la première fois Sophie Cote) et c’est cela qui était passionnant. Lorsqu’il y avait des émissions sur la douance, ce sujet était toujours traité avec bienveillance et respect des personnes sudouées, contrairement à quelques autres émissions de télévison.

J’ai lu ça et là des papiers qui tirent à boulet rouge sur la personnalité de J.L Delarue. Il était très certainement une personne très douée, vif, rapide, exigeant à l’extrême pour lui-même et pour les autres, il avait de l’empathie pour ses témoins, cela se voyait physiquement et ce n’est pas uniquement ce que l’on soufflait dans l’oreillette qui pouvait expliquer cela. J’ai regardé hier soir l’hommage de Sophie Davant et j’ai revu des extraits avec plaisir. Ses émissions fonctionnaient. Il a sans aucun doute la personnalité extrême des gens très doués , et la drogue explique les comportements excessifs de la fin de sa vie. Certains commentateurs mal intentionnés préfèrent s’y référer…Je préfère me souvenir des émissions qui m’ont passionnée, bien sûr, au sujet de la douance, mais aussi toutes les autres émissions dans lesquelles j’ai appris beaucoup de choses.  Certaines personnes pensent que c’est du voyeurisme (une amie m’a dit cela ). Je lui ai répondu que témoigner sur des sujets tabous est très important. La télévision est un média comme un autre. Dans ce cas on pourrait dire que les gens qui écrivent des autobiographies font du voyeurisme également…(dans ce cas la littérature serait quasiment inexistante…) ou les personnes qui témoignent dans un site…les témoignages font avancer les choses et changent le regard que l’on porte sur certains problèmes de société. Et cela aide de nombreuses personnes.

J’ai vu hier les guignols qui se moquaient de J. L. Delarue , qui se moquaient des personnes frappées du syndrôme de Gilles de la Tourette…j’ai honte de ce manque de respect absolu au moment  de la mort d’une personne, de cette télévision qui se moque de ses téléspectateurs…

 

J’ai placé une excellente émission de « toute une histoire » de 2007 sur la douance des adultes   dans la page vidéos.

« J’ai beaucoup appris en écoutant attentivement. La plupart des gens ne sont jamais à l’écoute »  E Hemingway

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»