« penser différemment »

 

hier soir en tapotant sur mon ordinateur , j’entends d’une oreille distraite la TV qui diffusait un téléfilm « famille d’accueil ». j’entends soudainement le mot précoce , je tends l’oreille.
 Le sujet du téléfilm était consacré à un enfant issu d’une famille difficile placé en famille d’accueil et cette famille détecte qu’il est précoce. Dans ce téléfilm , ils expliquent brievèment ce que c’est, disant déjà qu’à l’école on ne peut pas s’occuper d’eux dans les classes surchargées, etc… et qu’il faut obligatoirement qu’ils aillent dans les écoles spécialisées…puis à un moment ils disent que l’enfant précoce pense différemment !
 
Je pense qu’il est vraiment délicat de laisser penser les enfants qu’ils pensent différemment…on veut les faire passer pour des extra-terrestres, ce qu’ils ne sont pas !
Je pense que pour les enfants c’est angoissant. Quand on sait que ces enfants s’angoissent facilement !  Il me semble qu’il est vraiment dommageable de laisser dire cela, même dans un téléfilm. Il faut s’entendre sur la signification exacte du mot  « différemment ». Est-ce radicalement ou est-ce une petite différence ?

ce terme « penser différemment  » est à prendre avec des pincettes.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *