Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/11

3

L’échec scolaire ordinaire des adolescents doués non reconnus. Arielle Adda. Colloque Eurotalent à Barcelone. 1989.

 

Je lis souvent que  Jeanne Siaud Facchin  a parlé la première des adultes surdoués, et comme je n’aime pas les injustices, je mets l’accent sur ce texte .

Voici le texte d’Arielle Adda datant de 1989. L’échec scolaire ordinaire des adolescents doués non reconnus.  Colloque Eurotalent à Barcelone.

« De nombreux enfants précoces se retrouvent en situation d’échec scolaire, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Un article, paru dans « Marie-France », a constitué le point de départ de cette étude.
Je vais évoquer l’histoire de ces enfants, dont l’entrée dans la vie scolaire avait été brillante et prometteuse, et tenter d’identifier les processus responsables de cette dégradation.
Nous verrons aussi les conséquences, chez certains adultes, de cette scolarité gâchée.
Quelques chiffres, tirés d’un sondage effectué auprès des MENSA, viendront compléter cet exposé ; ils seront parfois comparés aux chiffres concernant la population générale, fournis par la Direction de l’Evaluation et de la Prospective de L’éducation Nationale…

La suite se trouve dans la page  Publications

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»