Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juin/11

25

Injustice au bac

Le bac cette année m’a donné de l’agacement et quelques frayeurs avec la fraude sur le net.

Je n’ai pas encore parlé de mon dernier fils sur ce site parce qu’il n’avait pas terminé ses études. Mais je vais raconter ce passage de Bac. Mon dernier fils passe le bac, moment important dans la vie d’un adolescent. Il n’aimait pas trop les Maths, eh oui c’est possible, même s’il jouait aux échecs à 5 ans. Il a désinvesti cette matière sans doute à cause des notes de ses ainés,  nous n’avons pas eu la présence d’esprit  de les taire… 20 pour l’ainé en Maths au bac. C’était l’année où les maths étaient difficiles et cela avait été noté sur 23. Cela avait d’ailleurs fait dire à sa grand-mère (donc ma mère) c’est parce qu’ils ont noté sur 23 qu’il a eu 20 ! Remarque injuste puisqu’il avait trouvé ces Maths très faciles. Et 20 aussi pour sa sœur aux Maths à la plupart des épreuves écrites des concours des écoles de commerce. Donc on peut comprendre la détestation des Maths du troisième.

Après l’avoir motivé, non sans mal pour bachoter un peu, il avait réussi, notamment le premier exercice, il était sûr d’avoir les 4 points, il a fait aussi le 2 et le 3 et pas eu le temps pour le 4 e. il misait sur la physique et sa meilleure matière de première et terminale a été… le Grec…et Voilà qu’un énergumène sans vergogne divulgue le sujet à seulement quelques uns, on ne saura jamais combien, et entraîne la décision du ministre de ne pas noter ce premier exercice.

La dernière minute du ministère est de donner le bac à 9, la mention AB à 11, etc…

Tout cela n’est pas correct, et il faudra repenser le passage des examens en tenant compte des nouvelles technologies, ou penser au contrôle continu. Mais dans ce cas, il existe des différences entre les lycées. Surdoués ou pas surdoués, il existe toujours les aléas des examens.

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

2 Comments pour Injustice au bac

Karin | 17 juillet 2011 à 22 h 12 min

Bravo à votre troisième fils !!

Le Bac a été particulièrement pénible à passer cette année.

Vos enfants ont de la chance d’avoir une maman qui les soutient autant.

Karin | 17 juillet 2011 à 22 h 14 min

Désolée, je voulais dire votre troisième « enfant » car vous avez une fille 😉

«

»